Éco-Business

Industrie agro-alimentaire : Crédit agricole du Maroc catalyse le contrat-programme

Le Groupe CAM lance un nouveau dispositif pour financer l’Industrie agroalimentaire. Il est décliné en 8 packs composés chacun de produits dédiés à chaque phase allant de l’intrant agricole, à l’exportation en passant par la production, la valorisation du produit, mais également le développement commercial sur le marché marocain et les marchés extérieurs.

C’est un méga coup de boost que le groupe Crédit agricole du Maroc s’apprête à donner à l’industrie agro-alimentaire. Mardi à Skhirat, le CAM a en effet levé le voile sur un nouveau dispositif d’accompagnement financier de cette activité industrielle (IAA), en ligne avec le contrat-programme du secteur, signé en avril dernier en marge des Assises nationales de l’Agriculture entre le gouvernement et les opérateurs de l’agro-alimentaire. L’événement, il faut le dire, s’est avéré à la hauteur des ambitions des différentes parties prenantes du secteur tant il a mobilisé les représentants des différentes filières, des associations, ainsi que les dirigeants des sociétés agro-industrielles et d’autres opérateurs du secteur de l’agroalimentaire, sans oublier bien évidemment le ministère de tutelle.

Un pack par filière
Une offre diversifiée de produits a ainsi été déroulée à cette occasion. Structurée en packs, déployés à leur tour par axe du contrat-programme, cette palette couvre l’activité de l’amont à l’aval industriel sur la base d’une approche d’accompagnement de tous les acteurs des chaînes de valeur alimentaires selon leurs spécificités.

Le dispositif en question est décliné en 8 packs composés chacun de produits dédiés à chaque phase allant de l’intrant agricole, à l’exportation en passant par la production, la valorisation du produit, mais également le développement commercial sur le marché marocain et les marchés extérieurs. Il s’agit d’Agrum’pack (filière des agrumes), Pack Fruits (filière des fruits, frais et transformés), Pack Légumes (filière des légumes, frais et transformés), OLEA Pack (filière huile d’olive), Pack Produlait (filière des produits dérivés du lait), Pack Viandes (filières avicole et viandes rouges) Pack Pâtes et Couscous, Pack Biscuiterie-Chocolaterie-Confiserie. Par ailleurs, le dispositif propose également un pack Développement durable pour accompagner tout opérateur désireux d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement (agriculture biologique, audits énergétiques, etc.). Ce pack est constitué de 6 produits, à savoir Biofilaha, Ecotaqa Agriculture, EcoTaqa Solaire, EcoTaqa Agro-industrie, Saquii Optimisé et un produit traitement et valorisation des déchets.

L’ambition est que cette offre soit assez attractive jusqu’à «amener les opérateurs économiques à investir dans les zones agro-industrielles», a souligné le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Aziz Akhannouch, qui s’exprimait lors de la conférence de lancement de l’offre Crédit agricole. Le satisfecit des opérateurs n’était pas moindre. En témoigne la déclaration de Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l’Agriculture et du développement rural (COMADER), pour qui cette nouveauté concrétise le «coup d’envoi effectif d’un grand chantier et projet structurant, à savoir le contrat-programme de l’industrie agro-alimentaire».

Pour sa part, le Directeur général du CAM, Jamal Eddine El Jamali, a fait savoir que «cette offre est une vue globale des différentes filières qui touche toutes les composantes de la chaîne de valeur de telle manière à ce que chaque composante puisse se retrouver et se développer et qu’on puisse sécuriser l’approvisionnement des industriels qui se lanceront dans ce domaine». Par ailleurs, le Groupe Crédit Agricole du Maroc lance aussi l’avance pour la sécurisation de l’approvisionnement. Cette offre innovante consiste à accorder une avance avant la récolte afin de permettre aux entreprises agro-industrielles d’accorder des avances aux agriculteurs sur la base d’un contrat pour garantir l’approvisionnement de leurs unités en produits agricoles. «Nous assurons d’une manière innovante et anticipée l’accompagnement des différentes opérateurs durant cette future phase pour finaliser le Plan Maroc vert vers une meilleure valeur ajoutée pour le Maroc», a indiqué El Jamali. 


Fortes ambitions

L’industrie agro-alimentaire est appelée à devenir l’un des moteurs de développement de l’économie nationale. En témoigne la panoplie de mesures lancées afin de soutenir le secteur. Cela concerne, entre autres, le développement de l’outil agricole et industriel, l’amélioration des circuits de commercialisation, la promotion de la Recherche & Développement et l’aide à la conquête de nouveaux marchés. Une politique qui a permis de faire croître de 34% les exportations de produits agro-alimentaires, durant la période 2008-2014. Elles représentent aujourd’hui 12% des exportations industrielles nationales et génèrent près de 14 milliards de dirhams. En 2015, le Maroc était le 3ème exportateur de produits agroalimentaires pour la zone MENA et 4ème en Afrique (1er en Huile d’argan, câpres et haricot vert, 3ème en conserves d’olives et 4ème en tomates et clémentines). Notons que le contrat-programme de l’industrie agro-alimentaire est doté d’une enveloppe globale de 12 milliards de dirhams, dont 4 MMDH de fonds publics. Aujourd’hui, le secteur capte 19% des investissements industriels et compte 2.048 entreprises, soit 27% de l’ensemble des unités industrielles que compte le Maroc et emploie près du quart de l’effectif industriel global.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page