Éco-Business

Incubateur francophone africain : six Marocains en lice

Cette année, l’Agence universitaire de la francophonie a décidé d’étendre son concours à l’Afrique, c’est-à-dire à toutes les autres directions et universités membres de son réseau en Afrique occidentale et centrale. Sur les 967 candidatures recueillies, 28 projets ont été retenus.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) de la section Maghreb, basée à Rabat, vient de lancer la 3e édition de son appel à projets innovants. L’événement a eu lieu en ligne, le 28 octobre dernier, en présence des partenaires du programme, notamment l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal ; l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE). Cette année, l’AUF a décidé d’étendre son concours à l’Afrique, c’est-à-dire à toutes les autres directions et universités membres de son réseau en Afrique occidentale et centrale. Du coup, le concours prend une nouvelle tournure. Son appellation change : l’Incubateur francophone maghrébin (IFM) cède la place à l’Incubateur francophone africain (IFA) qui, pour sa toute première édition, accueille une cohorte de 28 porteurs de projets sélectionnés parmi les 967 candidatures émanant du continent.

Les cinq meilleurs projets seront récompensés
Parmi eux, six Marocains sont en lice pour faire partie des cinq meilleurs projets qui seront récompensés par des prix allant de 500 à 5.000 euros, lors de la cérémonie finale prévue mi-décembre. Lamia Semmar a présenté le projet Gazdari qui vise la production de combustible de cuisine à travers la méthanisation des déchets organiques. Halima Echib mise sur ChickenDog, une nouvelle alternative pour bien nourrir les chiens de manière responsable. Fatima Ezzahra Arja compte sur OlaEducation pour transformer les enfants en «makers» par les jeux, l’éducation et la créativité. El Mehdi Daba met en avant Nadeef, un projet de lavage de véhicules de particuliers et de professionnels de manière éco-responsable. Mohamed Elbarrak a conçu Bionic Hand, projet portant sur la fabrication de prothèses bioniques au profit des personnes amputées. Anouar Irhoufrane a créé un onduleur pwm automatisé, dispositif électronique permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source d’énergie électrique de tension continue. En compagnie des 22 autres candidats sélectionnés, provenant de 13 pays (Tunisie, Algérie, Sénégal, République démocratique du Congo, Bénin, Togo, Tchad, République du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Burkina Faso et Mali), ces Marocains sont embarqués, depuis fin octobre, dans un programme d’incubation. Celui-ci durera précisément deux mois pendant lesquels ils suivront, via une plateforme en ligne, plus de 20 ateliers portant sur l’élaboration de leur business model, l’étude de marché, la communication, la stratégie commerciale à développer, la mise en place d’un plan d’action et le prototypage de projet de startup.

Une Marocaine primée l’année dernière
À l’issue de cette période d’incubation, les porteurs de projets participeront à un «pitch final» durant lequel ils devront convaincre un jury de professionnels. Signalons que l’Incubateur francophone africain est un programme d’accompagnement de jeunes entrepreneurs. Il s’adresse aux étudiants et nouveaux diplômés des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en Afrique et soutient l’élaboration et le développement de leurs projets de startups innovantes à caractère social. Lors de sa 2e édition organisée l’année dernière, le premier prix a été décroché par Sara Maghzaz (Maroc) qui a présenté le projet Kit Biotech, gilet télécommandé pour la physiothérapie respiratoire du nourrisson. L’outil accompagne, notamment, les physiothérapeutes dans le traitement des nourrissons atteints de bronchiolite.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page