Éco-Business

Inauguration de la 19e édition du salon MIM à Tanger

Sur un espace de 6 000 mètres carrés regroupant plus de 120 exposants, le Salon MIM a ouvert ses portes ce mercredi 14 décembre 2022 à Tanger pour sa 19ème édition. Le salon a été Inauguré par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mohamed Mhidia et le Président de l’AMITH, M. Anass El Ansari, en présence du Gouverneur de la région Fahs-Anjra, M. Abdelkhalek Marzouki, du Président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Omar Moro, du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Abdellatif Afilal, du maire de la ville de Tanger, M. Mounir Laymouri, du Directeur Général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), M. Mounir El Bouyoussfi, du Président du conseil communal de Tanger, M. Mounir Laymouri, du Président du conseil préfectoral de la région Tanger-Asilah, M. Mohamed EL Hmidi, du Président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Abdellatif Afailal ainsi que des représentants de chambres de commerce de différents pays européens.

Organisée par l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), qui représente l’industrie textile-habillement marocaine depuis plus de 60 ans, cette 19ème édition se tient à Tanger, pour mettre en avant les potentialités du textile marocain en général, et du textile de la région de Tanger en particulier, Tanger occupant une place majeure dans le tissu industriel marocain.

Le salon MIM a ainsi bénéficié du soutien de nombreux partenaires de la région, tels que la Wilaya, le Conseil de la région TTA, la CCISTTA, la mairie de Tanger, TMSA, l’APDN et ERUM Maroc.

Cette 19ème édition du Salon MIM est placée sous le thème « Dayem », qui veut dire durable en arabe. Un thème qui met l’accent sur la durabilité sociale et environnementale de l’industrie textile au Maroc, enjeux de compétitivité clairs dans le contexte mondial actuel.

Elle est également une plateforme nationale et internationale de promotion de production textile marocaine. La 19ème édition met ainsi en avant des coopératives de la région du Nord dans un espace dédié à la présentation des savoir-faire artisanaux et ancestraux de cette région. En outre, un espace des Créateurs, designed by CMA (Academy de mode Casablanca) est dédié aux jeunes créateurs de mode marocains, dont quatre d’entre eux sont originaires de la région de Tanger.

MIM (Maroc en Mode) a pour vocation d’accompagner la croissance et la transformation du secteur textile et habillement marocain en nouant des partenariats stratégiques. Ainsi, le salon a vu la conclusion d’un protocole de coopération entre l’AMITH et son association homologue du Portugal, ATP. Ce protocole de coopération, signé par messieurs Mário Jorge Machado, Président de l’ATP, et Anass El Ansari, Président de l’AMITH, a pour objectif de favoriser la montée en charge pérenne des acteurs textile – habillement des deux pays pour qu’ils puissent ensemble apporter des solutions pouvant mieux servir, non seulement leurs marchés traditionnels, mais également les marchés potentiels et les nouveaux marchés en croissance.

L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement

Depuis 1960, l’Association Marocaine des industries du Textile et de l’Habillement est l’institution de consultation et de collaboration de l’État dans la conception et l’exécution des politiques, programmes et instruments facilitateurs qui conduisent au développement socio-économique du secteur et du pays.

De la formation à la promotion à travers tout le Royaume et à l’international, l’AMITH intègre les normes de gouvernance environnementale et sociale à l’ensemble de ses procédures et de ses actions. Elle œuvre au fil des jours pour accompagner ses membres dans leur processus de développement et d’amélioration.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page