Éco-Business

Immorente. Prudente, mais performante

Pour l’année 2020, Immorente Invest présente un portefeuille de 617 MDH composé d’actifs de qualité dans des emplacements prime. La foncière a par ailleurs reporté ses investissements de l’année précédente à celle en cours.

Dans le contexte actuel découlant de la crise sanitaire, la foncière marocaine Immorente Invest a réalisé des performances positives durant l’année 2020, tout en accompagnant ses locataires en difficulté. Dans sa communication financière annuelle, Immorente annonce ainsi avoir accordé 2,3% des loyers, soit 1,2 MDH, sous forme de gratuité pour les locataires les plus touchés par la crise sanitaire. À cet effet, Ia foncière a présenté des loyers nets en croissance de 3% en 2020 par rapport à 2019.


Par ailleurs, le résultat analytique, représentant la capacité distributive de la société, s’élève à 40,5 MDH, en croissance de 22% par rapport à l’année précédente, «tiré par la croissance des loyers et par la cession de l’actif Rodia. Cession réalisée avec une plus-value de 13,6 MDH et un TRI de 13,7%», détaille Immorente Invest dans son communiqué financier. Pour ce qui est du processus d’investissement pour l’année 2020, la stratégie d’Immorente Invest a été marquée par la prudence. Pour rappel, la foncière a procédé en février 2020 à une augmentation de capital de 408 MDH, portant le total des fonds levés à 900 MDH. Il est ainsi expliqué que «cette augmentation de capital en bourse, réalisée avec succès, avait pour objectif de doter la société de capitaux supplémentaires, lui permettant d’investir dans de nouveaux actifs immobiliers et ainsi d’élargir son portefeuille».

Toutefois, face à la crise sanitaire, le management d’Immorente Invest a fait le choix de la prudence en n’investissant pas de fonds courant 2020, en reportant ses investissements à 2021. De ce fait, la situation financière au terme de l’année précédente acte une situation saine, puisque la société a remboursé en mars et avril 2020 l’intégralité de ses dettes. Pour cette même année, Immorente Invest présente un portefeuille de 617 MDH composé d’actifs de qualité dans des emplacements prime. Le rendement brut global de la foncière s’établit à 8,2% contre 8,1% en 2019. À préciser qu’Immorente Invest a payé depuis 2015 un rendement annuel régulier de 6 à 6,5 DH par action, correspondant à 6 à 6,5% de rendement sur la base du prix par action de la dernière augmentation de capital. En 2021, la foncière entend payer à ses actionnaires un total de 6 DH par action dont 4,5 ont été payés en janvier dernier, le reliquat devant être distribué entre les mois de septembre et décembre 2021. Immorente Invest est une société propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques, tous loués à de grandes entreprises multinationales et à de grands groupes marocains. Elle perçoit ces loyers et les reverse à ses actionnaires. Historiquement, pour une action achetée autour de 100 DH, Immorente Invest a payé 6 à 6,5 DH par an. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page