Éco-Business

Immobilier : est-ce le bon moment d’acheter ?

Si vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier au Maroc, il semble que ce ne soit guère le moment propice, notamment à Casablanca, sachant que les prix des appartements, déjà en hausse, devraient continuer  à augmenter. 

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ou faut-il attendre ? C’est la question à laquelle Muwabab a tenté de répondre dans un baromètre où il décrypte le marché immobilier national au premier trimestre 2022. Le spécialiste de l’immobilier au Maroc vient de dévoiler, en effet, un rapport avec des tendances qui méritent qu’on s’y intéresse de plus prêt.


Premier enseignement, les prix sont en hausse au 1er trimestre 2022. Si la baisse des prix, tant de l’ancien que du neuf, constatée en glissement trimestriel dans la dernière édition du Guide Mubawab de l’Immobilier, a suscité de l’espoir chez de nombreux acquéreurs, celle-ci a été corrigée début 2022. 10.300 DH : c’est le prix moyen du m2 des appartements au Maroc, indique la plateforme, précisant que les observations qui remontent dans ce guide, correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la vente, annoncés sur le portail entre janvier et mars de cette année.

Sont exclus les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les riads et les biens à la location. Globalement, les prix ont enregistré une légère hausse durant la période étudiée.

Dans le détail, les prix des villas anciennes ont ainsi augmenté de 1%. Quant à ceux des appartements anciens, ils ont crû de 8%. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est apprécié de 2% (+3% pour les appartements et -1% pour les villas), indique l’acteur référence de l’immobilier, qui cherche à en révolutionner les métiers.

Le prix du neuf, poursuit Mubawab, s’aligne sur les mêmes tendances que celui de l’ancien. Au 1er trimestre 2022, il s’est ainsi apprécié de 6%, (-5% pour les villas et +8% pour les appartements). En glissement annuel, le prix du neuf a connu en moyenne un bond de 10%, (-1% pour les villas et +10% pour les appartements). Selon la même source, le premier trimestre se clôture avec une hausse de l’Indice Mubawab des prix qui enregistre une prise de valeur de 1,57% par rapport à février.

Mubawab souligne, par ailleurs, que les prix actuels sont au même niveau qu’en juin 2019, avec une hausse en valeur de 4,41% par rapport à la même période de l’année précédente, soit un gain de 4 points de l’IPM, précisant qu’Agadir, Rabat, Dar Bouazza et Fès sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions minimes, comprises entre -1 et +1%.

Pour les villas, ce sont Casablanca, Témara et Rabat qui font preuve d’une certaine stabilité au cours de ce premier trimestre, avec des évolutions comprises entre – 4 et + 4%. S’agissant des tendances prévisionnelles de prix, l’acteur souligne qu’il est prévu que ceux de Casablanca et Rabat évoluent différemment au mois de juin.

À Casablanca, les prix des appartements devraient connaître une faible augmentation. À l’inverse, pour Rabat, il est prévu qu’ils baissent de 0,84%. Idem pour Agadir qui devrait suivre le même schéma que la capitale. Ainsi, au mois de juin, il est prévu que les prix des appartements connaitront un repli de 2,43%.

À ce propos, il faut noter que les prix moyens sont calculés par zone géographique (ville ou arrondissement), dans l’ensemble et pour chacun des segments de marché retenus pour les villas et les appartements, neufs et anciens, sur la base des annonces de vente publiées sur Mubawab.ma.

Quant aux évolutions de prix relativement importantes, elles peuvent être expliquées par l’entrée d’un nouvel acteur dans la zone concernée, le début de commercialisation d’un projet ou la fin de commercialisation d’un projet, et ce, en cours de période d’étude.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page