Immobilier : Casablanca, épicentre de la demande
Selon le nouvel index Sarouty, la capitale économique séduit les potentiels acquéreurs, et notamment les MRE.
Alors que le marché de l’immobilier connaît une certaine stagnation, le site d’annonces immobilières en ligne Sarouty.ma a annoncé le 13 juin la publication de son premier index de l’immobilier autour des comportements en ligne des Marocains. Ce baromètre se concentre ainsi sur 2017 et 2018 (jusqu’au mois de mai) et offre de précieux renseignements sur les usages numériques des internautes qui cherchent un bien à louer ou à acheter. «En tant que leader du marché de l’immobilier en ligne au Maroc, nous suivons de près et en temps réel les évolutions du marché, les habitudes de consommation et les nouvelles tendances à l’œuvre», explique Ismael Belkhayat, dg de Sarouty, filiale du groupe Property Finder.
Et d’ajouter : «avec ce nouvel index, nous ambitionnons de fournir au public des informations pertinentes pour les aider à mieux comprendre les comportement des internautes qui veulent acheter ou louer un bien au Maroc». Ainsi, l’une des premières révélations de l’Index Sarouty est que Casablanca est la ville la plus recherchée par les internautes. Entre janvier 2017 et mai 2018, cette ville a été mentionnée plus de 675.000 fois. Marrakech arrive seconde avec 237.000 mentions, suivie de Rabat qui en cumule un peu plus de 200.000 sur la même période. Ensuite, illustration du poids de la communauté marocaine à l’étranger et aussi de l’intérêt que représente le marché immobilier marocain à l’extérieur, plus de 16% des connexions sur Sarouty se font depuis la France, la Belgique, les États-Unis et l’Espagne.
L’Hexagone réunit ainsi plus de 11% des visiteurs du site avec plus de 308.000 personnes. Le Maroc arrive logiquement en tête avec plus de 74% des internautes et près de 2,1 millions d’utilisateurs sur un total de 2,7 millions entre janvier 2017 et mai 2018. L’index générationnel est également intéressant puisque les internautes qui visitent le site sont majoritairement des jeunes. Environ 35% des personnes qui se connectent ont entre 25 et 34 ans. Les 35-44 ans arrivent en seconde position à 30%, suivis par les 45-54 ans à 15%. Il est à noter la présence des 18-24 ans, qui représentent 10% des visiteurs. Avec en plus une parité de genre : au total, 47% des internautes qui ont fréquenté le site ces 17 derniers mois sont des femmes.