Éco-Business

Ikea : La vision du nouveau Boss

Adil Majd, le nouveau directeur général Ikea Maroc compte poursuivre la stratégie de développement de son prédécesseur afin d’attirer plus de visiteurs au grand magasin Zenata. Sa recette : mettre en valeur la marque et proposer de nouvelles gammes de produits afin d’atteindre 1,5 million de visiteurs au bout de la 2e année d’activité.

Il a pris ses fonctions début mai et on vient, au sein d’Ikea Maroc, de l’annoncer. En remplacement de Marcos Agudo, l’ex-directeur général, Adil Majd prend les rênes de la marque suédoise au Maroc et fait part de son intention de poursuivre les efforts de développement du nouveau grand store de Casablanca, entrepris par son prédécesseur. Objectif : atteindre le 1,5 million de visiteurs au bout de la deuxième année d’activité d’Ikea Zenata. «Nous sommes présents au Maroc depuis une année seulement et nous sommes conscients que le marché marocain a encore du potentiel à exploiter. Plusieurs Marocains connaissent la marque mais ne se sont pas encore rendus au store. Notre objectif est de les faire venir chez nous puis de leur proposer des produits qui leur plairont», souligne le jeune directeur général. L’objectif est donc fixé : attirer les clients au grand magasin Ikea. Comment ? Adil Majd insiste, dans un premier temps, sur la mise en avant de la marque. «Nous nous appuyons sur notre département marketing pour informer nos clients sur ce que symbolise notre branding», poursuit-il. En termes de produits, il mise sur les gammes de produits Ikea «capables de surprendre agréablement les clients», selon ses propres termes. «Nous disposons d’un très grand magasin. Les clients doivent, en permanence, trouver de nouveaux articles et vivre une nouvelle expérience à chaque visite», nous explique-t-il. Cette nouvelle expérience, Adil Majd compte l’insuffler grâce à ce qu’on appelle chez Ikea les nouveaux produits ou produits de vitalité (Vitality Products), différents des produits anciens ou produits fixes (fixed products).

Nouvelle collection
Depuis le début du Ramadan, Ikea Maroc a lancé Hemafest, une nouvelle gamme de produits adaptée aux exigences et aux besoins de ses clients au cours de ce mois. «Il s’agit d’une gamme internationale mais qui est culturellement adaptée aux besoins de nos clients, surtout en cette période de jeûne», déclare Majd. En cherchant à s’adapter avec son nouvel environnement, le maroco-hollandais met en pratique ses connaissances sur le marché marocain qu’il a développées grâce à ces multiples visites au pays. Pour lui, «ce n’est pas la notoriété qui manque à Ikea et cela est une très bonne base sur laquelle nous pouvons asseoir notre développement», déclare-t-il. Avant sa dernière nomination, Adil Majd avait occupé plusieurs postes à responsabilité aux Pays-bas, où il avait fait ses études et au Koweït en tant que Deputy Store Manager. Son arrivée au Maroc semble être l’aboutissement d’une carrière réussie au sein d’Ikea.

Nouvelles ouvertures ?
D’aucuns avaient parlé il y a quelque temps de nouvelles ouvertures Ikea au Maroc. Adil Majd déclare vouloir se concentrer d’abord sur le développement commercial du grand magasin Zenata. En effet, depuis son ouverture, on estime à un million le nombre de visiteurs qui ont foulé le sol de ce premier store. En pratique, 50% de ces derniers sont des clients avec un panier très varié.


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