Éco-Business

IDM organise la 4ème édition de “Industry Meeting Day“ autour de la souveraineté industrielle

Casablanca le 1er mars – Industrie du Maroc Magazine organise ce 1er avril à Tanger et en format présentiel, la 4ème édition de “Industry Meeting Day“ qui sera couplé à la 2ème édition des “Industry Meeting Awards“. Ce double évènement est placé sous le thème : « La Souveraineté industrielle au service de l’emploi et des Régions », en vue de créer une synergie entre les pouvoirs publics et les parties prenantes du secteur industriel autour de la Souveraineté industrielle.

Au lendemain d’un choc récessif sans précédent causé à l’économie mondiale par la pandémie Covid-19, le Maroc affiche, au terme de l’année 2021, une croissance de 6,5% selon la Banque Mondiale. Un regain porté en partie par la vitalité du secteur industriel, dont les exportations ont progressé, d’après les chiffres de l’Office des changes, de 24% comparativement à 2020.

En vue de consolider et booster cette performance, le Royaume entend tirer parti des opportunités qu’offre un contexte mondial dans lequel les cartes des échanges et de la compétitivité sont en train d’être rebattue. Pour ce faire, l’État, suivant les Hautes instructions de sa Majesté Mohammed VI, s’engage dans une dynamique souverainiste sur le plan industriel, alimentaire, et énergétique.

Et ce à travers une relance économique soutenue et un déploiement immédiat du Nouveau Modèle de Développement.  Ce qui devrait être un socle favorable à la création d’emploi, et à l’accélération de la régionalisation avancée.

C’est dans ce cadre donc qu’Industrie du Maroc Magazine consacre son évènement culte, en une tribune de concertation entre les acteurs et les décideurs pour entrevoir une déclinaison adéquate, pragmatique et efficace des nouvelles priorités nationales au secteur industriel.

Ainsi, Hicham Rahioui, Président d’Industry Meeting Day et Président-Fondateur d’Industrie du Maroc Magazine, et ses équipes mettent le cap sur la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 2ème pôle industriel et symbole d’un modèle de développement régional, pour dérouler cette grand-messe du renouveau industriel. Les contributions et débats qui animeront cette rencontre de haut niveau s’articuleront autour de 4 panels dont les thématiques parlent d’elles-mêmes.

Le premier panel ayant pour thème : « Quel dispositif national intégré pour la souveraineté alimentaire, sanitaire et énergétique ? », pendant que le second est libellé « L’industrie marocaine innove et recrute. La formation continue, pilier de la performance du capital humain : quelle pratique dans les entreprises industrielles ? ».

Quant aux deux derniers panels, ils porteront respectivement sur : « Comment l’état de la R&D au Maroc et ses applications dans le secteur industriel, servent l’innovation à devenir un levier de performance et de compétitivité à même de renforcer notre souveraineté industrielle et la création d’emploi ? » et « L’investissement industriel, socle d’un développement régional durable au service de la coopération sud-sud, gage d’une souveraineté industrielle et énergétique efficiente ».

Rendez-vous à ne pas manquer, cette édition est placée sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et en partenariat avec la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA), et le Centre Régional d’Investissement TTA. Pour rappel, l’édition précédente a enregistré une réelle effervescence de la communauté industrielle avec plus de 1 200 participants. C’est donc un excellent Business Forum pour les industriels, les entreprises, les décideurs, les investisseurs, ainsi que les annonceurs.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page