Éco-Business

Ibis Rabat : Un modèle pour les 12 autres Ibis du pays

Le nouvel hôtel aux standards internationaux offre une expérience inédite à ses clients en misant sur la qualité du service et son Sweet BedTM. Ibis Rabat compte 170 chambres. Coût de l’investissement: 85 MDH.

Plus de confort, un meilleur design et une gastronomie raffinée au même prix, c’est la promesse faite par le nouveau Ibis de Rabat, à quelques pas de la gare ferroviaire de l’Agdal. Ouvert depuis le 5 janvier dernier et présenté à la presse jeudi dernier, ce flagship de la gamme incarne la nouvelle stratégie d’AccorHotels pour les hôtels Ibis dans le monde qui met l’accent sur un design contemporain, des chambres modernes, un service client de qualité et un concept de restauration unique dans la catégorie économique.

Dans cette optique, les 16 autres Ibis implantés dans 12 villes du Maroc subiront une rénovation pour se mettre au diapason de celui de Rabat progressivement d’ici 2019. Ce n’est pas tout. Amine Echcherki, président du directoire de Risma, dévoile l’ouverture de trois autres Ibis, le premier avant la fin de l’année à Mohammédia, le deuxième en septembre, près de la gare Casa-Voyageurs (140 chambres) et le troisième également à Casablanca sur le boulevard Abdelmoumen. Ce dynamisme s’explique par la performance inégalée que les Ibis réalisent au Maroc avec un taux d’occupation de 64% alors que la moyenne du marché ne dépasse pas 40% à fin 2015 et même un peu moins en 2016. Avec 40% de taux d’occupation, soutient Echcherki, un hôtel aura beaucoup de mal à payer ses employés ou ses impôts. Un constat qui mérite de recentrer le débat sur la promotion touristique et sur les possibilités que l’aérien peut offrir au lieu de s’attarder sur la capacité d’accueil qui reste très sous-exploitée. Pour Hamid Bentahar, vice-président des opérations AccorHotels Afrique et Océan Indien, Ibis s’est imposée comme la marque préférée des voyageurs, hommes d’affaires, familles et surtout les sportifs. «Nous voulons développer la dimension loisirs dans une ville comme Rabat qui offre un cadre propice.

Généralement, les hôtels Accor sont ouverts sur leur environnement et accompagnent les manifestations culturelles et sportives», explique-t-il. Avec 2.000 hôtels dans le monde, Ibis occupe la quatrième place en Europe sur le segment de l’hôtellerie économique. Par ailleurs, l’offre Vitalis qui existe en Europe et qui offre des repas dédiés aux sportifs fera bientôt son entrée au Maroc. Avec 170 chambres pour un investissement hors terrain (qui est loué par l’ONCF) de 85 MDH, le nouvel Ibis de Rabat propose la dernière génération de chambre Sweet bedTM qui garantie un confort optimal, confirmé par 93% des clients. D’ailleurs, l’ambiance est complètement revisitée donnant un air très moderne que ce soit à l’accueil, dans les salles de réunions et surtout dans les chambres. Un côté pratique qui s’aligne sur une tendance mondiale qui privilégie l’efficacité sur le superflu. 


1,5 MMDH de CA pour Risma

L’investisseur hôtelier Risma confirme avec l’ouverture de l’Ibis Rabat sa volonté d’être au plus prêt du dynamisme des grandes villes. Rabat qui affiche une vocation clairement touristique et récemment économique est le cadre idéal pour rentabiliser l’investissement et se positionner en tant qu’acteur touristique et hôtelier de référence. Selon Amine Echcherki, président du directoire de Risma, celle-ci a investi 4,5 MMDH depuis sa création en 1993. Elle compte aujourd’hui à son actif 31 hôtels avec 4.000 chambres à travers 6 marques fortes. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’1,5 MMDH et occupe ainsi 8% du marché hôtelier au Maroc. «Chaque jour, nous posons une pierre de plus à l’édifice du maillage territorial que nous avons entamé il y a plus de 15 ans maintenant. Nous continuerons à développer en partenariat avec AccorHotels un réseau d’hôtels riche et diversifié pour offrir une expérience unique à nos clients», conclut Echcherki. 


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