Éco-Business

HPS : le cap maintenu sur l’expansion internationale

Malgré les défis économiques et les fluctuations monétaires, le groupe HPS poursuit son expansion internationale avec détermination. Grâce à son programme de développement stratégique AccelR8 couvrant la période de 2023 à 2027, HPS s’efforce de maintenir sa croissance et de renforcer sa position dans l’industrie des systèmes de paiement électronique.

Au cours du premier semestre de cette année, HPS a enregistré des revenus totalisant 564 millions de dirhams (MDH). Cette performance a été soutenue par une croissance organique de 17,3 %, ce qui est en ligne avec les objectifs ambitieux définis par le programme AccelR8. Celui-ci vise une croissance organique annuelle moyenne comprise entre 12% et 17%. À taux de change constant, la croissance des revenus s’élève à 22 %. De plus, les revenus stables et récurrents ont augmenté de 4,7 % par rapport à 2022, représentant près de 70 % des revenus totaux du groupe.

Stratégie payante
Abdesselam Alaoui, CEO du HPS, a commenté ces résultats en soulignant la pertinence de la stratégie du groupe. «Nos réalisations durant ce premier semestre reflètent la justesse de la stratégie de notre groupe qui entame avec enthousiasme son programme de transformation AccelR8. En effet, et malgré la baisse du dollar au cours de ce premier semestre ayant impacté nos revenus, le groupe a enregistré une croissance de plus de 17 %, en ligne avec nos objectifs.

Par ailleurs, les avancées technologiques de la version 4 de PowerCARD devraient permettre de consolider la position du Groupe HPS parmi les leaders mondiaux de l’industrie», déclare-t-il. De son côté, Mohamed Horani, le président du groupe HPS, a également souligné l’importance du premier semestre 2023 en tant que point de départ d’AccelR8, le programme de développement stratégique. Il a assuré que le premier semestre «marque l’amorçage d’AccelR8, notre programme de développement stratégique 2023–2027. Nos performances semestrielles sont conformes aux objectifs ambitieux de ce programme, aussi bien en termes de croissance que de mise en place des moyens et des ressources nécessaires à la maîtrise de cette croissance que nous voulons durable».

Perspectives réjouissantes
L’industrie des systèmes de paiement électronique étant en constante évolution, HPS est bien positionné pour réussir, grâce à des choix technologiques judicieux, des modèles commerciaux diversifiés et une culture d’entreprise axée sur l’innovation. Le lancement de la version 4 de PowerCARD et les résultats positifs du premier semestre de 2023 renforcent la confiance de l’opérateur quant à sa capacité à atteindre les objectifs ambitieux d’AccelR8.

De plus, le groupe vise à atteindre une marge EBITDA prévue entre 25 % et 30 % d’ici 2027. En anticipant un taux de change USD/MAD estimé à 10,2 d’ici la fin de l’année 2023, HPS prévoit une croissance organique qui compensera les pertes enregistrées au niveau du résultat financier à fin juin 2023. Le second semestre de l’année a également été marqué par des initiatives importantes pour le Groupe HPS. Il a ouvert un nouveau bureau au Canada, ce qui représente une étape cruciale dans son expansion sur le marché nord-américain.

Cette expansion témoigne de la confiance de l’entreprise dans sa capacité à servir de nouveaux clients et à renforcer sa présence internationale. HPS prévoit également l’ouverture d’un nouveau centre de livraison en Inde au cours du second semestre, afin de répondre aux besoins croissants en ressources humaines nécessaires pour soutenir sa croissance rapide.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

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