Éco-Business

HPS : hausse significative des revenus consolidés à fin juin

Tant les revenus consolidés du groupe que ceux réguliers et récurrents se sont inscrits en progression au cours du premier semestre de l’année, comparativement à fin juin 2022. HPS a investi, durant cette période, 72 MDH. La performance opérationnelle, à fin juin 2023, s’est accompagnée d’une forte maîtrise de l’endettement. 

C’est un semestre positif que celui bouclé par HPS, à fin juin dernier. Sur le premier semestre, en effet, les revenus consolidés du groupe se sont appréciés de 16,9% comparativement à fin juin 2022, cumulant quelque 562 millions de DH. Sur le même trend, les revenus réguliers et récurrents de HPS ont augmenté de 4,6% durant la même période, d’après les données communiqués par l’entreprise au titre de ses indicateurs financiers trimestriels. Par ailleurs, les revenus consolidés du groupe pour le deuxième trimestre 2023 s’élèvent à 296,6 MDH, enregistrant une augmentation de 14,2% par rapport au deuxième trimestre de 2022.

Cette croissance est principalement portée par l’accélération du déploiement des projets «PowerCARD» au cours du deuxième trimestre, est-il indiqué par la même source. Au titre des six premiers mois de l’année en cours, l’activité Paiement a enregistré une augmentation significative de ses revenus au titre du semestre (+17,4%), en ligne avec les orientations stratégiques de HPS.

S’agissant de l’activité Switching, et dans le cadre de sa contribution au développement continu de la monétique au Maroc, HPS Switch poursuit activement le renforcement de son infrastructure afin de garantir une disponibilité optimisée de ses services. Ces initiatives se sont concrétisées par une augmentation notable de 10,1% des revenus générés par l’activité Switching, en comparaison avec la même période en 2022. Quant à l’activité Testing, elle a évolué dans un contexte économique marqué par une réduction des dépenses d’investissement des entreprises et une baisse de la consommation des ménages, sous l’effet de la pression inflationniste.

Cette conjoncture a impacté négativement les revenus de l’activité Testing au titre du semestre, qui enregistrent une baisse de 2,1% par rapport à l’année dernière. HPS fait savoir que le premier semestre 2023 a été caractérisé par la poursuite des développements concernant la version 4 de PowerCARD, dont l’achèvement est programmé pour le premier semestre de l’année 2024, accompagnée par l’industrialisation de la démarche de testing ainsi que les efforts relatifs à l’amélioration de la sécurité du logiciel.

En matière de recherche et développement, HPS a investi durant cette période 72 MDH, enregistrant ainsi une hausse de 7,6% par rapport à la même période correspondante de 2022. Pour sa part, la performance opérationnelle à fin juin 2023 s’est accompagnée d’une forte maîtrise de l’endettement du groupe qui s’établit à 123,7 MDH contre 149,9 MDH à fin 2022. Par ailleurs, le développement soutenu des différents projets s’est traduit par une appréciation des besoins en fonds de roulement, donnant lieu à une baisse de la trésorerie de 13,1% à fin juin 2023.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page