Éco-Business

Houda GHAYATI : “Ce Bootcamp est une première étape d’une série de Bootcamps régionaux”

Houda GHAYATI
Directrice centrale à l’ANAPEC

Les enjeux du stress hydrique étaient au coeur du bootcamp régional final Hydrostartup de Drâa-Tafilalet. Trois projets, considérés comme les plus innovants, ont été récompensés par le jury.

Comment le bootcamp Hydrostartup Drâa-Tafilalet contribue-t-il à l’innovation dans la gestion des ressources en eau ?
Le Bootcamp Hydrostartup Drâa-Tafilalet est une initiative qui s’inscrit pleinement dans les orientations royales qui ne cessent d’insister sur l’importance d’innover dans la gestion des ressources en eau, un enjeu crucial pour l’avenir. C’est pourquoi nous avons créé cet espace d’échange et de formation, permettant aux jeunes entrepreneurs de réfléchir à des solutions innovantes face à la rareté de l’eau, tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Aussi, je rappelle que ce Bootcamp Draa-Tafilalet est une première étape d’une série de Bootcamps régionaux visant l’accompagnement de 15.000 entrepreneurs et s’inscrivant dans le cadre des prestations de promotion et d’accompagnement de l’entrepreneuriat portées par l’ANAPEC.

Comment s’est déroulée la compétition sur les idées innovantes ?
Le Bootcamp s’est déroulé en deux phases. Dans un premier temps, 145 participants ont suivi une formation intensive de trois jours, organisée dans chaque province de la région. Grâce à l’accompagnement d’experts en entrepreneuriat, ils ont pu structurer leurs idées et accéder à des outils pour développer leurs projets. Par la suite, 29 projets ont été sélectionnés pour participer à un Bootcamp régional, où les participants ont bénéficié d’un accompagnement supplémentaire pour finaliser les aspects techniques de leurs projets, y compris le développement des MVP (produits minimum viables).

Quelles sont les retombées escomptées de cette initiative ?
La clôture de l’événement a récompensé les trois projets les plus innovants, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement comprend des séances de mentorat, des ateliers de formation spécialisés, et un soutien au prototypage pour concrétiser leurs idées sur le terrain. Nous sommes très fiers de cette première initiative régionale, qui marque un tournant dans l’encouragement de l’innovation et la promotion de solutions durables face au stress hydrique.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : l’acte I approuvé


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page