Hôtellerie : Yamed Group s’allie à Valor Hospitality Partners
S’imposer en tant que leader régional sur les segments de la gestion et l’investissement hôteliers, tel est l’objectif de Valor Hospitality NWA, la joint-venture lancée par Yamed Group et la multinationale Valor Hospitality Partners.
Après l’annonce de sa réorganisation, avec notamment le lancement de deux nouveaux métiers, Yamed Group franchit une nouvelle phase de croissance en annonçant la création d’une joint-venture (JV) avec le groupe Valor Hospitality Partners, spécialisé dans les métiers de la gestion et de l’investissement hôteliers. Baptisée Valor Hospitality NWA (North & West Africa), la nouvelle entité fait ainsi son entrée dans l’industrie touristique nationale, avec l’ambition de devenir le leader régional sur ce segment. Détenue à parts égales par Yamed Group et Valor Hospitality Partners, cette JV se propose de «créer une plateforme régionale opérant dans le secteur de l’hôtellerie qui couvre le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire», déclare Karim Beqqali, président de Yamed Group.
Casablanca, un hub régional
Yamed Group et Valor Hospitality Partners portent de grandes ambitions pour leur JV. Les deux partenaires ont ainsi défini quatre points stratégiques à atteindre. Le premier est de faire de Valor Hospitality NWA le leader de son marché au Maroc et dans la région, dans la gestion et l’investissement hôteliers. Le deuxième point consiste en la contribution à la structuration de l’offre nationale en tant que gestionnaire opérationnel d’hôtels. En troisième lieu, la JV compte drainer des investisseurs intéressés par le développement et l’acquisition d’hôtels. Concernant le quatrième objectif, la JV compte assurer un transfert de technologie et de compétences, rapide et progressif de Valor Hospitality vers la JV. «Nous allons constituer une équipe marocaine, qui gérera les hôtels à partir de Casablanca. Une fois le transfert de technologie et de compétences effectif, nous ambitionnons de faire de Casablanca un hub régional et de développer notre activité en Afrique du Nord et de l’Ouest», détaille Karim Beqqali. Et d’ajouter que «nous allons nous appuyer sur un réseau d’investisseurs commun. Notre objectif est non de trouver les investissements, mais les bonnes opportunités pour investir et avoir la crédibilité pour exécuter ces investissements». Valor Hospitality Partners figure parmi les leaders mondiaux de l’asset management et de la gestion opérationnelle d’hôtels sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le groupe accompagne ses investisseurs et partenaires sur toute la chaîne de valeur de l’Hospitality, depuis la phase d’investissement (sélection du site, de la marque et du concept, financement et levée des fonds) jusqu’à la sortie, en passant par le développement, le positionnement ou le repositionnement, la rénovation d’actifs et leur management opérationnel. Ainsi, Valor Hospitality NWA s’appuiera, d’une part sur l’expertise de Yamed Group dans les métiers de l’investissement, de la gestion d’actifs, de la maîtrise d’ouvrage déléguée et sur sa connaissance du marché marocain et régional, et d’autre part, sur le savoir-faire de Valor Hospitality Partners, acteur international de l’Hospitality, qui gère un portefeuille de plus de 80 actifs hôteliers en Amérique du Nord, en Grande Bretagne, en Afrique du Sud et en Asie.
Des services à valeur ajoutée
Le secteur de l’hôtellerie connaît depuis quelques années l’émergence d’un nouveau business-model, le «third-party management», qui permet un alignement entre les intérêts des propriétaires d’hôtels et ceux des grandes enseignes internationales. «Ce business-model, flexible et agile, permet d’allier l’expertise opérationnelle des sociétés de «third-party management» avec les avantages des marques internationales via un contrat de franchise et connaît, à ce titre, un grand succès auprès des propriétaires d’hôtels», affirme dans ce sens le président de Yamed Group. De ce fait, Valor Hospitality NWA offre une solution sur mesure, créatrice de valeur pour les investisseurs hôteliers. Cette expertise permettra, également, aux grandes enseignes hôtelières internationales de disposer d’une alternative commercialement attractive à la structure traditionnelle de gestion directe, leur permettant un développement rapide dans de nouveaux territoires, à travers des accords de franchise, à la fois plus rapides à négocier et à conclure, et plus flexibles pour l’ensemble des parties.
Importance du secteur touristique marocain
Valor Hospitality Partners vient appuyer son assise en Afrique à travers son partenariat stratégique avec Yamed Group au Maroc, l’une des principales destinations touristiques du continent, dont le secteur bénéficie d’une stratégie ambitieuse et qui offre un grand potentiel de croissance. Cet investissement contracyclique, qui intervient en pleine crise du secteur touristique dans le monde suite à la pandémie de Covid-19, montre que les deux partenaires sont confiants à l’égard des fondamentaux de la destination Maroc et du grand potentiel qu’elle recèle. Ayant accueilli plus de 13 millions de touristes en 2019, le Maroc vise à devenir, sur le moyen terme, une destination touristique de premier plan, avec, comme objectif affiché, l’intégration du top 20 des destinations les plus visitées au monde.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO