Horizon Press Group dévoile sa stratégie 2018-2019
Huit ans après sa création le groupe a procédé à une réorganisation interne. Un nouvel organigramme a été mis sur pieds. Il prévoit la dissociation des 3 supports du groupe et la création de canaux de synergie entre les équipes respectives et met désormais le digital au cœur de la stratégie de développement du groupe.
La théorie darwinienne selon laquelle ce sont les espèces qui s’adaptent le plus vite qui survivent s’applique également au secteur de la presse. C’est en tout cas la conviction exprimée par Samir Chaouki, président directeur général du groupe Horizon Press à l’occasion de la présentation de la stratégie 2018-2019 de ce dernier. S’il n’a pas manqué de féliciter le personnel du groupe, qui est passé de 36 à 75 personnes en huit ans d’existence, Chaouki a plutôt insisté sur deux atouts essentiels du groupe: son dynamisme face aux différentes conjonctures et sa capacité à faire preuve d’anticipation des défis à venir. «Depuis notre démarrage nous n’avons cessé d’être à l’écoute de nos lecteurs et avons de ce fait réussi à leur apporter une information ciblée et de qualité. Ce qui nous a permis de nous maintenir dans un secteur malmené par une conjoncture défavorable», souligne le PDG d’Horizon Press. Sur ce point, il faut rappeler que le groupe à lancé la version en ligne du journal «Les Echos» à peine quatre mois après sa création.
Samir Chaouki, Président Directeur Général & Directeur de la Publication
Le groupe a également lancé sa web TV (Horizon TV) et ce dans une perspective de diversification de ses activités. C’est dans ce sillage que le management du groupe a ajouté l’Editing et l’Evénementiel à son champ d’action. Pour chacun de ses supports à savoir, le journal «Les Inspirations ÉCO», le site, leseco.ma et Horizon TV, Horizon Press Group s’est fixé pour objectif la montée à la fois en qualité et désormais également en quantité. D’où une réorganisation interne à travers un nouvel organigramme. Celui-ci est caractérisé par une direction générale plus étoffée, avec une dissociation des 3 supports du groupe. Ainsi, un poste de directrice des rédactions a été créé pour chapeauter l’ensemble des supports du groupe. Il est confié à Meriem Allam, auparavant rédactrice en chef. Et au regard de la volonté du management de renforcer davantage le positionnement d’Horizon Press axé sur le digital, un Responsable Développement et Stratégie digitale est rattaché à la direction générale. Au même moment, le pôle digital et la Web TV sont désormais dotés respectivement d’un rédacteur en chef et d’un secrétaire de rédaction et ce au même titre que le quotidien Les Inspirations ÉCO où la rédactrice en chef adjoint, Nadia Benyouref, devient rédactrice en chef.
Synergies
Entre autres mesures stratégiques, le PDG annonce la mise en place d’une comptabilité analytique pour chacun des supports, dans la perspective de créer une société filiale par support, ainsi que la création des canaux de synergie entre leurs équipes respectives. En clair, il s’agit de renforcer la collaboration entre le journal les Inspirations ÉCO d’une part et le digital et la Web TV d’autre part, en particulier à travers l’adaptation de contenus du premier aux deux autres supports et à leurs cibles respectives. Bien entendu, la nouvelle stratégie prévoit l’enrichissement des contenus en images et en vidéos. Cela dit, Chaouki s’est félicité de l’orientation généraliste adoptée par leseco.ma. Orientation qui a permis de renforcer considérablement l’audience du site auprès des jeunes. Toujours à propos du digital, le PDG a fait savoir que ce pôle sera désormais au cœur de la stratégie de développement avant de soutenir, «après la bataille de la qualité que nous avons gagnée, nous comptons aussi remporter celle de la quantité».
Meriem Akamkam, Directeur Commercial
En effet, explique Chaouki, le digital pourrait être prescripteur, pour le print qui s’est fixé l’objectif de 10.000 exemplaires vendus d’ici la fin d’année. S’agissant du volet commercial, Chaouki a, également, annoncé le développement de la publicité qui va cibler de nouveaux marchés en leur proposant de nouvelles offres adaptées à leurs besoins.
Pour rappel, Horizon Press Group a été crée en novembre 2009 avec comme premier support le quotidien économique et financier «Les Echos». Le journal a depuis le 18 janvier 2013 été rebaptisé «Les Inspirations ÉCO». Entre autres publications, le groupe compte à son actif, deux ouvrages sur les années de règne du Roi Mohammed VI ainsi qu’un livre blanc dédié à la Caravane des régions organisée par le pôle événementiel du groupe. Sur le plan financier, Chaouki a rappelé que le groupe réalise un résultat d’exploitation positif grâce notamment au bon comportement des ventes et du chiffre d’affaires publicitaires en dépit d’une conjoncture défavorable. Par la même occasion, le PDG n’a pas manqué de souligner le soutien indéfectible des actionnaires du groupe et leur a exprimé ses remerciements quant à la confiance placée dans le management d’Horizon Press.
Hind Idrissi Kaitouni, Directeur Communication & Marketing
Nadia Benyouref, Rédacteur en chef
Hicham Oulmouddane, Rédacteur en chef/Leseco.ma