Éco-Business

High Tech : la 5G en 3 questions

La 5G est en train de faire ses premiers pas dans le monde. Elle succèdera aux technologies 2G, 3G et 4G. Qu’est-ce que cette 5e génération nous apportera de plus ? Quelle différence avec la 4G ? Quels sont les enjeux de ce déploiement technologique et comment s’y former ? Voici les réponses qui nous rapprochent plus de cette technologie.

1- Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?
La 5G apportera une accélération de nos navigations et une meilleure fluidité du partage des données. C’est indéniable ! D’un point de vue grand public, la 5G sera une extension de la 4G en plus puissante et plus efficace. Mais cette nouvelle génération sera surtout innovante d’un point de vue industriel. Elle permettra de moderniser considérablement l’industrie et déployer l’IoT à une plus grande échelle. Les processus industriels seront améliorés. C’est une vraie création de services et de valeur. C’est là toute la différence avec la 4G.


2- Comment la 5G va-t-elle révolutionner notre quotidien et l’industrie ?
Pour le grand public, c’est en effet une évolution plutôt qu’une révolution, la 5G apportera des débits de téléchargement plusieurs fois plus élevés que ceux de la 4G. Ceci entrainera une meilleure expérience de navigation et de visualisation de contenus vidéo en ultra haute définition. La 5G réduira aussi drastiquement le temps de réponse du réseau. Cela permettra l’essor d’applications telles que le gaming mobile en réseau ou la réalité augmentée.

Par ailleurs, et côté industriel, l’usine du futur sera plus performante. La vraie révolution technologique de la 5G sera dans le domaine industriel. Avec des usines du futur plus connectées, plus faciles à gérer, plus sûres et nettement plus performantes. La connectivité sans fil apportera une vraie flexibilité dans la chaîne de production. Passer d’un produit manufacturé à un autre ne sera plus un casse-tête.

La fiabilité des connexions et la faible latence permettront d’interconnecter machines et robots. D’où une automatisation accrue et une efficacité démultipliée. La qualité de vie sera également améliorée grâce au déploiement de la 5G. Les villes seront encore plus proches du concept des villes intelligentes. Grâce à des capteurs connectés, on pourra mieux mesurer la qualité de l’air et on aura une meilleure connaissance de la congestion des routes.

Toutes ces données pourront ainsi être traitées pour répondre et s’adapter aux besoins de la population. En ville, la sécurité sera également renforcée car mieux connectée aux services de sécurité. Pour assurer la sécurité de zones logistiques et industrielles, des essaims de drones autonomes, mais contrôlables à distance, pourront être utilisés.

La 5G apportera alors une pérennité de l’activité industrielle et une sensible amélioration de nos modes de production.

3- Déploiement de la 5G au Maroc, quels sont les enjeux majeurs ?
On peut dire qu’il y a trois grands enjeux majeurs au déploiement de la 5G au Maroc : technologie, sécurité et confidentialité des données, ainsi que des enjeux économiques. Comment déployer un réseau aussi omniprésent avec des coûts acceptables ? Il faut tout d’abord mettre à jour les stations de base existantes (dites antennes-relais) afin de servir le plus grand monde avec la 5G. Il faut aussi déployer des antennes et des réseaux dans les zones industrielles et sur le bord de nos routes (accords commerciaux nécessaires).

Ces processus peuvent être très longs car il ne s’agit pas simplement de mettre à jour des antennes ou commercialiser une nouvelle famille de smartphones. Les données personnelles et industrielles sont au cœur du déploiement de cette nouvelle génération.

Comment alors servir les villes intelligentes et les industriels par le même réseau 5G tout en conservant la confidentialité des données. Une réponse technologique a été apportée, par la standardisation de la 5G, avec le concept de slicing (tranchage) du réseau, à travers l’allocation d’un réseau virtuel, complètement isolé, à chacun des acteurs qui le souhaitent.

Booster l’industrie et gagner en compétitivité sont parmi les principaux objectifs de la 5G. L’adoption massive de cette nouvelle technologie, par les différentes branches de l’industrie, constitue alors un enjeu majeur.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page