Hicham Chiguer : “Créer des synergies et favoriser le réseautage pour développer des opportunités”
Hicham Chiguer
Président de l’AUSIM
Les septièmes assises de l’AUSIM se tiennent dans un contexte mondial où le digital joue un rôle central. Quelle est la principale innovation que vous proposez cette année pour accompagner ce tournant numérique ?
La thématique de cette année tourne autour du digital au service du développement durable et de la résilience. Nous sommes ravis de recevoir un grand nombre de keynotes inspirants qui nous parleront des grandes tendances technologiques. Cette année, une grande nouveauté sera les Master Class, où nous aborderons l’IA générative et la fresque du numérique. Nous sommes également honorés du haut patronage de Sa Majesté et du partenariat avec le ministère de la Transition Numérique, représenté par la ministre Ghita Mezzour.
Les startups jouent un rôle crucial dans l’innovation numérique. Comment les Assises 2024 vont-ellesles soutenir dans leur développement ?
Lors des assises de 2022, nous avions initié une section dédiée aux startups. Près d’une vingtaine y avaient participé. L’objectif était de créer des synergies et de favoriser le réseautage pour développer des opportunités d’affaires futures. Cette année, nous renouvelons l’expérience grâce à notre partenariat avec Technopark, en sélectionnant des startups prêtes à se lancer.
Le gouvernement vient de dévoiler la stratégie nationale «Maroc Digital 2030». Quel rôle l’AUSIM joue-t-elle dans cette dynamique ?
L’AUSIM a participé activement à l’élaboration de cette nouvelle stratégie, aux côtés des autres acteurs de l’écosystème. Nous considérons aujourd’hui que cette stratégie est le fruit d’une co-construction, une première dans le domaine des stratégies numériques au Maroc. Elle a pris le temps de mûrir pour trouver le bon équilibre. Le plus important sera désormais de mettre en œuvre cette stratégie, en relevant tous les défis qu’elle comporte. En tant que professionnels de l’AUSIM, nous nous engageons à accompagner ce processus afin d’assurer la bonne exécution du plan et d’atteindre les objectifs fixés.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO