Éco-Business

Hexcel inaugure sa première usine au Maroc

Le leader mondial de la fabrication de matériaux composites, Hexcel, a officiellement inauguré, hier, mercredi 21 mars, son usine de production, située dans la zone franche de Midparc, à Casablanca.

Vu de loin, le site de production de l’américain Hexcel, basé sur la zone franche de Midparc, laisse apparaître le visage d’une usine du futur. Mais c’est encore plus impressionnant à l’intérieur du bâtiment, érigé sur une surface de 11.000 m². Officiellement inaugurée, hier mercredi 21 mars, la société high tech, a nécessité un investissement de 20 millions de dollars. L’usine est spécialisée dans la fabrication de matériaux composites haute performance. En langage ordinaire, elle transforme des matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures, avec notamment des applications dans le domaine de l’aéronautique, plus particulièrement pour les structures d’avions, les nacelles de moteurs et des pales d’hélicoptères. La cérémonie d’inauguration été présidée par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui après une visite d’une trentaine de minutes du gros bâtiment, abritant l’usine, s’est félicité de la rapidité des travaux de l’installation du site de production, qui ont duré un an. «Waw, c’est impressionnant !», a-t-il laissé entendre dés l’entame de son propos pour marquer sa «fascination».

Le Maroc, un choix réfléchi
Pour sa part, Nick Stanage, CEO et président d’Hexcel, est revenu sur la pertinence du choix du Maroc où le secteur de l’aéronautique est en pleine croissance, avec un taux d’intégration estimé actuellement à 30%. Un chiffre confirmé par Karim Cheikh, président de GIMAS. Il a par ailleurs souligné dans la foulée, l’amélioration du climat des affaires au Maroc, notamment la suppression des retards de remboursement de la TVA, entre autres mesures incitatives. Cette nouvelle orientation stratégique visant à améliorer la performance des entreprises, poursuit-il, est une véritable aubaine et elle commence déjà à donner de l’élan aux investisseurs étrangers qui ne cherchent qu’à être rassurés. De plus, selon le ministre de l’Industrie du commerce et de l’économie numérique, le secteur de l’aéronautique réalise des prouesses depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle, tant à l’export qu’en matière d’intégration locale. Les écosystèmes moteurs et matériaux composites lancés récemment, opèrent une montée en valeur significatives qu’Hexcel est appelée à soutenir et à renforcer, a-t-il rappelé. De plus, le royaume dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et pas trop chère, a estimé Thiery Merlot, président de la division aéronautique pour la zone Europe/Asie-Pacifique/MOA.

200 emplois en 2020
À ce titre, Thiery Merlot promet d’augmenter le nombre de salariés de son usine. Aujourd’hui, une soixantaine de Marocains, formés, pour la plupart, à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail travaillent (OFFPT) ou à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), travaillent dans l’usine d’Hexcel de Midparc. Le site qui a déjà commencé à livrer ses premières commandes aux traditionnels clients du groupe américain, à savoir Boeing, Safran et Bombardier, pour ne citer que ces derniers, devrait employer plus de 200 personnes d’ici 2020. Le site de Casablanca fait partie du programme d’investissement mondial actuellement en cours chez Hexcel. Le groupe entend en effet se doter d’une chaîne d’approvisionnement robuste et diversifiée au niveau mondial pour répondre à la demande croissance de ses clients de l’aéronautique notamment au Maroc. En effet, les matériaux composites sont prisés dans le secteur de l’automobile qui revendique un taux d’intégration de 50% dans le royaume.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page