Éco-Business

HCP : les tendances du 3e trimestre

L’activité du secteur des services marchands non financiers a pris de l’ampleur au cours du deuxième trimestre 2023, d’après les données du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au cours du deuxième trimestre de 2023, l’activité des services marchands non financiers aurait enregistré une augmentation, selon 65% des dirigeants d’entreprise, tandis que 16% auraient observé une baisse, selon la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP). Cette tendance serait attribuable, d’une part, à la croissance de l’activité dans les secteurs des télécommunications, des transports terrestres et transport par conduite ainsi que de l’hébergement et restauration, et, d’autre part, à la diminution d’activité dans les domaines des transports aériens et des activités de poste et de courrier.

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 80%. En ce qui concerne les carnets de commande, 47% des chefs d’entreprise les considéreraient comme étant à un niveau normal, tandis que 30% les percevraient comme supérieurs à la normale. Enfin, en ce qui concerne l’emploi, il aurait connu une stabilité, selon 73% des dirigeants, tandis que 19% auraient observé un recul.

Pour Badr Lachger, analyste financier, «cette tendance est principalement due au secteur du transport, de l’hébergement et de la restauration, probablement influencée par l’augmentation du tourisme au Maroc. En effet, en juin 2023, le tourisme marocain a connu une hausse de 20% par rapport à juin 2022. Les indicateurs du tourisme restent positifs en août 2023, laissant entrevoir une année très favorable, qui pourrait enfin marquer le début de la reprise post-Covid», nous indique-t-il.

Dans le domaine du commerce de gros, au cours du deuxième trimestre, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité, selon 61% des grossistes, tandis que 22% auraient noté une augmentation. Cette tendance serait principalement due, d’une part, à la hausse des ventes dans les secteurs du commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs et du commerce de gros de biens domestiques, et, d’autre part, à la diminution des ventes dans le commerce de gros d’autres équipements industriels.

En ce qui concerne l’emploi, il aurait connu une stabilité, selon 79% des dirigeants d’entreprise. Les niveaux de stocks de marchandises auraient été considérés comme normaux par 86% des grossistes, et en ce qui concerne les prix de vente, 55% des chefs d’entreprise auraient noté une stabilité, tandis que 36% d’entre eux auraient observé une baisse. «Avec une inflation relativement stable ces derniers mois et un pouvoir d’achat de la population qui n’a pas connu d’augmentation significative, aucune hausse du commerce de gros n’a été anticipée, car la consommation des Marocains est restée plus ou moins stagnante», estime notre source.

Quels sont les pronostics ?
Pour le troisième trimestre de 2023, les chefs d’entreprise du secteur des services marchands non financiers anticipent une hausse de l’activité globale, selon 62% d’entre eux. Ces prévisions s’expliqueraient en partie par l’augmentation d’activité dans les branches des transports aériens, de l’entreposage et services auxiliaires des transports ainsi que de l’hébergement et restauration.

D’autre part, une baisse d’activité est anticipée dans les domaines des activités de poste et de courrier, des activités immobilières et de la programmation et diffusion. En ce qui concerne la demande, la moitié des chefs d’entreprise de ce secteur prévoient une augmentation, tandis que 29% anticipent une hausse des effectifs employés. Dans le secteur du commerce de gros, les anticipations de 70% des grossistes indiquent une stabilité du volume global des ventes pour le 3e trimestre, tandis que 20% d’entre eux prévoient une hausse.

Cette tendance serait principalement due, d’une part, à l’augmentation prévue des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ainsi que le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs, et, d’autre part, à la baisse pressentie des ventes dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants.

En ce qui concerne les commandes prévues pour le 3e trimestre 2023, 87% des chefs d’entreprise estiment qu’elles se situeront à un niveau normal. En ce qui concerne l’emploi, 90% des grossistes anticipent une stabilité des effectifs. Cependant, il est important de prendre du recul par rapport à ces anticipations, selon Badr Lachgar, car cette étude du HCP a été réalisée avant le terrible séisme qui a frappé le Royaume. Les chefs d’entreprise prévoyaient une bonne activité dans les services marchands non financiers, notamment dans les secteurs du transport, de l’hébergement et de la restauration.

Cependant, il semble évident que le tourisme connaîtra une forte baisse après le séisme, avec de nombreuses annulations de réservations déjà signalées par les établissements hôteliers. En ce qui concerne le commerce de gros, où une stabilité était anticipée, il relève qu’il est possible que l’on soit agréablement surpris par une augmentation, due à l’extraordinaire élan de solidarité qui a touché notre pays. Cela s’est traduit par une forte consommation et des achats de denrées alimentaires par les Marocains en soutien à leurs concitoyens affectés par la catastrophe.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page