Éco-Business

Hausse des ventes de ciment : vraie ou fausse croissance ?

Comment remettre à flot l’immobilier ? La Loi de Finance 2021 a introduit des mesures positives mais celles-ci ne suffiront pas à redynamiser le secteur. C’est dans ce contexte que les ventes de ciment du mois de mars affichent 40% de croissance.

Les statistiques des ventes de ciment viennent de tomber, affichant une hausse de 40,2% à fin mars. L’analyse de ces statistiques révèle que les volumes écoulés le mois dernier s’établissent à 1.277.221 tonnes. À la même période en 2020, les ventes se sont écroulées en raison du confinement. Les contextes n’étant pas comparables, il est normal que les ventes de ciment affichent une telle hausse. Il s’agit donc d’une fausse croissance. Toutefois, l’on note une amélioration des volumes écoulés, comparé aux deux premiers mois de l’année. Au vu des statistiques de janvier et février, deux mois particulièrement pluvieux, les ventes de mars affichent 197.000 à 240.000 tonnes supplémentaires. La dernière fois que les ventes de ciment ont atteint ce niveau remonte à septembre et octobre, où les volumes consommés ont atteint respectivement 1.244.689 et 1.249.449 de tonnes. Depuis fin octobre, la courbe des ventes de ciment s’est quelque peu affaissée au fur et à mesure que les pluies se sont montrées insistantes. Rappelons que les premières pluies ont fait leur apparition au Maroc dans la dernière semaine d’octobre 2020. Avec le printemps, il faudrait s’attendre à ce que les ventes de ciments grimpent crescendo au fur et à mesure que la température grimpe.


Mobilisation des parties prenantes pour la relance
Le secteur de l’habitat, qui contribue à hauteur de 6,5% au PIB national, a enregistré une baisse de 17,36% de la production durant les premiers mois de confinement, ainsi qu’une chute de 44% des mises en chantiers et une perte de 9.000 emplois. Aussi, toute initiative visant à booster les ventes et permettre aux promoteurs d’écouler leur stock d’invendus est la bienvenue. Ainsi, il a été décidé de baisser la pression fiscale sur les acheteurs en réduisant de 50% les droits d’enregistrement au profit des acquéreurs de logements et terrains destinés à un usage d’habitation. La mesure est louable, mais comment créer une dynamique dans le secteur de l’immobilier, quant la demande est, dans 80% des cas, exprimée pour des logements situés autour de 320.000 dirhams. Pour Anis Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, «il faut déployer des dispositions urbanistiques plus souples et plus adéquates, notamment trouver des moyens pour diminuer le prix du foncier et réduire les taux d’intérêts appliqués à la promotion immobilière». La Loi de finances 2021 a introduit des mesures encourageantes. Toutefois, celles-ci ne suffiront pas à redynamiser le secteur. Au-delà de telles initiatives, le secteur gagnerait à innover et améliorer les méthodes de construction en vue d’offrir un cadre de vie agréable aux acquéreurs. Pour dynamiser davantage le secteur, le département de l’Habitat travaille en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème pour le développement de «logements de qualité». Selon Majida El Ouardighi, secrétaire générale du département de l’Habitat et de la politique de la ville, un nouveau programme pour l’habitat sera bientôt dévoilé.

La technologie pour renforcer la commercialisation
Dans ce contexte morose marqué par la découverte de nouvelles souches de la Covid-19, la technologie vient en support pour renforcer le volet commercial. C’est le cas chez Mubawab. Ainsi, visiter un bien à distance, accompagné par un professionnel est désormais possible dans un contexte où l’agilité et l’innovation sont les clés de la réussite. Quelques semaines après l’annonce par le groupe de l’investissement de 10 millions de dollars pour accompagner l’écosystème immobilier au Maghreb, Mubawab entame sa nouvelle phase de développement avec l’implémentation, au Maroc, de la visite virtuelle interactive, technologie en plein essor. Les visiteurs du site immobilier vont très prochainement accéder à un bureau de vente sans se déplacer et avoir rendez-vous avec leur conseiller commercial en ligne, pour une visite virtuelle interactive. Le service vient d’être développé par l’équipe technique de Mubawab basée en Espagne en collaboration avec un partenaire technologique de premier plan en Europe. Il s’agit d’une technologie “Live Open House” dont l’architecture de streaming respecte le protocole HLS qui adapte la résolution du streaming en fonction de la bande passante de l’utilisateur connecté et qui intègre nativement l’accès aux modèles 3D.

« C’est une première au Maroc et même en Afrique. Nous sommes le seul portail immobilier à offrir aujourd’hui ce service. Il sera bientôt proposé à l’ensemble de nos clients agences et promoteurs immobiliers avec une version responsive pour la partie mobile », indique Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.

Une nouvelle façon, plus performante, pour les futurs acheteurs de présélectionner les biens qui répondent réellement à leurs critères de recherche sans se déplacer. Les professionnels de l’immobilier vont, quant à eux, pouvoir identifier les potentiels acquéreurs les plus prometteurs et travailler plus efficacement. Lors de ce home tour immersif, les potentiels acheteurs pourront profiter de plusieurs fonctionnalités live comme poser des questions via le chat ou encore prendre rendez-vous pour une visite sur place. L’un des défis pour le secteur est d’implémenter des outils et services permettant de véritablement simplifier le processus de recherche que ce soit pour la vente, l’achat ou la location. L’enjeu est de démocratiser les initiatives internationales novatrices. Ensuite, l’ouverture sur de nouvelles technologies à grande valeur ajoutée pour les professionnels du secteur. «Ce projet prépondérant de visite virtuelle est d’ores et déjà accueilli avec grand intérêt par les agents et promoteurs immobiliers», commente Toni Puig, COO et co-fondateur de Mubawab. 

Modeste Kouamé / Les Inspirations Éco

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