Éco-Business

Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la consommation en janvier

L’indice des prix à la consommation a affiché, au cours du mois de janvier dernier, une hausse de 0,2% par rapport à un mois plus tôt, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Cette variation est due à la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires et à la stagnation de l’indice des produits alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de janvier.


Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2016 et janvier 2017 concernent principalement les «huiles et graisses» et les «légumes» avec 1,7% chacune, les «café, thé et cacao» avec 1,3%, précise le HCP, notant que les prix ont diminué de 2,2% pour les «poissons et fruits de mer», de 1,4% pour les «fruits», de 0,8% pour les «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 4,6% et de l’électricité avec 2,7%, ajoute le HCP.

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tétouan et Settat avec 0,8%, à Al-Hoceïma et Marrakech (0,4%, chacune), à Fès, Oujda, Rabat, Meknès et Laâyoune (0,3%, chacune) et à Agadir, Tanger et Dakhla (0,2%, chacune) tandis que lesdites baisses ont été enregistrées à Safi avec 0,4% et à Kenitra et Beni-Mellal (0,1% chacune), indique la même source.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,1% au cours du mois de janvier 2017, suite à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,8% et de celui des produits non alimentaires d’1,6%, fait savoir le HCP.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page