Éco-Business

Hafid Debbarh : «L’unité de stockage du port de Bargny démarrera son activité au 3e trimestre 2021»

Hafid Debbarh. Directeur Général de Mass Céréales Al Maghreb

Comment se porte l’activité de Mass Céréales Al Maghreb à la lumière de la crise sanitaire ?
L’activité de Mass Céréales Al Maghreb a été certes perturbée par les mesures sanitaires prises par le Maroc pour freiner la propagation de la pandémie (restrictions dans les déplacements locaux et à l’international, etc.), mais les volumes de céréales importées en 2020 ont été supérieurs à la moyenne des cinq dernières années des suites d’une production et d’une récolte locale affaiblies par des conditions climatiques défavorables. Nos clients importateurs ont été par ailleurs déterminants dans la sécurisation des stocks de céréales au Maroc, dans ce contexte sanitaire inédit, en important plus que le strict nécessaire.


Où en sont les projets de croissance et de développement de Mass Ceréales Al Maghreb en Afrique de l’Ouest ?
Les travaux de construction de notre unité de stockage et d’ensachage dans le futur port minéralier et vraquier de Bargny, à proximité de Dakar au Sénégal, sont en cours d’achèvement. Cette première expérience de Mass Céréales Al Maghreb à l’international avait été initiée en 2018 et nous tablons sur un démarrage des opérations durant le troisième trimestre 2021.

Quelle a été la valeur ajoutée d’A.P. Moller Capital pendant ces derniers mois ?
Le but de l’entrée de la société danoise A.P. Moller Capital, en novembre dernier, dans le capital de Mass Céréales Al Maghreb est de nous accompagner à nous développer à l’échelle africaine, en nous appuyant sur leur expertise et leur maîtrise du contexte continental, notamment au travers de leurs sociétés sœurs Maersk et APM Terminals. Nous en sommes encore au début de la démarche de développement à l’international, mais notre plan est pour le moment respecté et nous espérons déployer notre croissance conformément à nos ambitions et notre planning. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page