Éco-Business

Groupe OCP : les signaux de relance déjà apparents

Le groupe OCP prévoit un rebond au second semestre après un premier semestre challengé. Le second semestre montre déjà un rattrapage soutenu par une reprise de la demande et des niveaux de prix stabilisés.

 Après avoir annoncé un chiffre d’affaires de 19,28 milliards de dirhams (MMDH) au deuxième trimestre 2023, contre 30,69 MMDH au même trimestre de l’année précédente, le Groupe OCP, leader mondial dans le secteur des fertilisants, se montre optimiste quant à ses performances pour le second semestre en cours.
Celui-ci est déjà marqué par une reprise soutenue de la demande et des prix stabilisés, indiquant un potentiel de redressement significatif. Il est important de noter que le ralentissement observé au premier semestre ne reflète pas nécessairement les performances annuelles prévues par le groupe, mais plutôt un report de résultats positifs vers la deuxième moitié de l’année. Il convient de rappeler que les chiffres d’affaires du Groupe OCP au deuxième trimestre et au premier semestre 2023 sont en baisse par rapport à ceux de 2022, en raison de la contraction de la demande et de la diminution des prix des matières premières à l’échelle mondiale. Le groupe précise dans ses résultats semestriels que «les baisses enregistrées au deuxième trimestre 2023 par rapport à 2022 s’expliquent par la hausse exceptionnelle des prix en 2022, restant relativement stables par rapport au chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2021».
De plus, ces variations à la baisse sont expliquées par le caractère exceptionnel des résultats de 2022, qui ont été appuyés par des conditions de marché tout autant exceptionnelles avec des prix des engrais, et des matières premières plus largement, atteignant des niveaux records. Quant aux résultats du premier semestre 2023, ils ont été impactés par les conditions de marché de la période, caractérisées par une baisse des prix à l’échelle mondiale et un décalage de la demande vers la seconde moitié de l’année. Cela s’explique en partie par la volatilité des prix et l’impact des stocks de matières premières, constitués précédemment à des prix élevés, selon les informations fournies par OCP dans sa communication financière.
Les investissements se poursuivent
Côté investissements, le groupe poursuit ses efforts pour le développement industriel. Il enregistre ainsi des dépenses atteignant plus de 6,38 MMDH au deuxième trimestre 2023 contre 4,86 MMDH à la même période de l’année précédente. Rappelons que le groupe s’est engagé en décembre 2022 dans un ambitieux plan stratégique à horizon 2027. Signé devant le Roi Mohammed VI, ce plan devrait permettre la création de pas mois de 25.000 nouveaux emplois à terme ainsi qu’un investissement de 130 milliards de dirhams dans la production d’engrais et l’approvisionnement en énergies renouvelables.
Ce programme d’investissement vise une augmentation des capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions en 2027. Il prévoit, notamment, une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda.
Ce dernier traitera la roche en provenance des mines de Benguerir et de Youssoufia ainsi que de la nouvelle mine de Meskala. En investissant dans l’énergie solaire et éolienne, le groupe prévoit d’avoir l’ensemble de ses installations industrielles alimentées en énergie verte d’ici 2027. L’énergie décarbonée servira également à alimenter la nouvelle capacité de dessalement de l’eau de mer pour répondre aux besoins du groupe et fournir de l’eau potable et d’irrigation aux abords des sites OCP.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page