Groupe Alliances. Nouvelle stratégie, nouveau cap
Après la réussite de son plan le restructuration, l’heure de l’envol est arrivée pour Alliances.
Le groupe amorce aujourd’hui une nouvelle vision stratégique «aussi innovante qu’efficiente», tel qu’annoncé ce mardi par le management lors de la conférence de présentation des résultats financiers du groupe.
Une nouvelle feuille de route, souligne Alliances, avec un business model reconfiguré afin de répondre aux nouvelles exigences du secteur, mais aussi un programme de développement «solide, permettant d’assurer une rentabilité durable pour les actionnaires», selon la même source.
Le détail du business model?
Le nouveau business model est articulé en quatre principaux axes. Le premier concerne l’amélioration de l’offre en logements sociaux. Sur ce registre, Alliances compte convaincre en travaillant sur l’amélioration du niveau des prestations, l’augmentation des superficies, le regroupement de logements sociaux en résidences fermées…. Pour ce qui est du moyen standing, le groupe envisage d’étendre sa toile notamment à Marrakech, Kénitra Mehdia et Tanger.
Alliances compte aussi raisonner en « lotissements », alliant lots économiques, lots de villas, en plus de lots d’immeubles pour petits promoteurs.
Par ailleurs, le nouveau business model prioriser aussi l’optimisation du financement, par la sécurisation de 40% des ventes avant le démarrage des travaux et l’adoption d’un processus de règlement des avances et du recouvrement plus rigoureux.
Alliance nourrit également des ambitions de développement sur le continent. Pour cela, le groupe se déploiera soit en tant que contractant clé en main pour le compte des Etats avec garantie de financement, soit en tant que promoteur immobilier.
Enfin, le groupe Alliances compte développer une activité de prestation de services que ce soit dans des opérations de maitrise d’ouvrage ou de contacts clé en main.