Éco-Business

Groupe Al Omrane : la stratégie foncière prochainement actualisée

Le holding souhaite opérer une actualisation de sa stratégie foncière, ainsi que de ses filiales, afin de pouvoir faire face aux contraintes actuelles et relever les enjeux futurs liés à son activité et sa vocation. Détails…

Le groupe Al Omrane prend un nouveau cap dans l’administration de sa réserve foncière. En effet, le holding public entend réviser sa stratégie foncière, ainsi que celle de ses filiales, en tenant compte des contraintes du secteur, mais aussi des besoins actuels et futurs du développement ainsi que des conditions légales et réglementaires encadrant le Groupe et son statut. D’après les éléments préliminaires de ce projet, il ressort que le Groupe souhaite partir des enjeux liés à son activité et à sa vocation de bras armé de l’Etat dans le domaine de l’immobilier, pour tracer la perspective de son développement tout en tenant compte des défis sociaux y corrélés.

Par contraintes actuelles et enjeux futurs, et conformément à la note de cadrage de l’étude d’actualisation de la stratégie, le management d’Al Omrane entend la rareté du foncier public ( tant dans les zones urbaines que périurbaines), les difficultés liées à son exploitation, la non compétitivité du foncier public, la complexité des procédures d’acquisition de certains statuts fonciers (forestier, habous, etc.), la lenteur de la procédure de déclassement du domaine public et l’impossibilité d’inscription à la Conservation foncière des terrains non couverts par les documents d’urbanisme.

L’objectif est donc, d’après les mêmes sources, de dépasser ces contraintes pour consolider son action et répondre aux commandes publiques, en préservant au passage son activité en tant qu’entreprise publique stratégique. A ce titre, deux leviers clés sont identifiés, le financement et le foncier, d’où la pertinence et l’importance de cette démarche qui sera très prochainement initiée par le Groupe, avec l’accompagnement d’un partenaire externe.  Car, au-delà du diagnostic qui devrait permettre de quadriller l’existant en matière de mobilisation et d’utilisation du foncier, de passer sous scan les procédures liées à ce volet et au sein du Groupe et dans les filiales, il s’agira de définir un cadre à la nouvelle stratégie: ses préalables et sa portée.

Dans un deuxième temps, ce chantier stratégique passera par une étape d’identification des besoins en foncier du Groupe, pour les cinq années à venir, et ce, «en fonction de ses engagements dans la mise en oeuvre de la commande publique et aussi pour la pérennité de son activité», est-il spécifié.  Dès lors, arrivera une autre étape qui sera dédiée à la réflexion sur une nouvelle démarche de prospection foncière pour le Groupe Al Omrane, puis sur les démarches d’acquisition et les modalités de partenariats à privilégier.

Habitat

Depuis sa création, en 2007, par regroupements successifs de plusieurs sociétés et établissements publics spécialisés dans l’habitat, le Groupe Al Omrane a été un acteur clé de la mise en oeuvre de la politique publique en matière d’habitat et de développement urbain. Une orientation qui s’est matérialisée par la conduite des projets et programmes liés à l’intensification de l’offre en logements sociaux, la lutte contre l’habitat insalubre, la création et l’aménagement de pôles urbains intégrés et de zones d’urbanisation nouvelles ainsi que de villes nouvelles, sans oublier la requalification urbaine.

Ces objectifs ont, soulignons-le, pu être concrétisés grâce, notamment, au maillage territorial dont dispose le groupe, avec 10 représentations régionales et 56 agences territoriales, mais aussi grâce à plus de 40 ans d’expertise dans le secteur.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page