Éco-Business

Green Village. Le pari 100% bio de Distribio

Distribio, premier distributeur de produits bio au Maroc, se forge une nouvelle ligne stratégique en lançant sa propre franchise 100% marocaine.

Le marché bio marocain est en pleine structuration. C’est dans ce cadre que Distribio Maroc, groupe qui avait lancé en 2011 la première franchise étrangère de produits bio «La Vie claire», annonce la création de «Green Village». C’est en effet la première franchise marocaine à voir le jour dans le secteur du bio. «Ce grand marché bio multimarque, qui débutera avec 35% de produits marocains, a comme objectif de dépasser les 50% d’ici cinq ans. Une franchise marocaine bio autonome permettra d’améliorer l’achalandage et la variété dans les magasins et de rechercher le meilleur rapport qualité-prix», explique Slim Kabbaj, directeur général de Distribio.

Objectifs
La mise en place de cette franchise répond au souci de devoir gagner en liberté et en marge de manœuvre par rapport aux produits marocains, «c’est-à-dire pousser la production marocaine à introduire plus de produits bio certifiés au Maroc dans le réseau des supermarchés», détaille le directeur général de l’entreprise. Le second objectif est celui de pousser vers une baisse des prix des produits bio. «La plupart des franchises internationales gagnent sur les plateformes de distribution. En allant donc directement vers les producteurs internationaux, nous allons mieux négocier le prix pour le consommateur marocain donc les prix des produits importés vont baisser», assure Kabbaj. Le troisième objectif concerne le saut qualitatif qu’induit la création d’une franchise, ceci sans oublier l’avantage de s’affranchir de processus administratifs et financiers inadaptés et réduire les longs délais d’importation depuis les plateformes des franchiseurs.

Réglementation
«Aujourd’hui, le Maroc doit prendre sa place dans le secteur du bio d’une manière sérieuse car le blocage de la réglementation n’est plus», se réjouit Slim Kabbaj. Ce nouveau virage stratégique de Distribio a été en grande partie justifié par l’évolution de la réglementation marocaine, à savoir la loi 39-12 relative à la production biologique promulguée en 2013 et appliquée aujourd’hui. Pour ce dernier, l’étape suivante serait de sensibiliser le consommateur marocain : «il faudrait faire une sensibilisation honnête et transparente. Un produit naturel peut ne pas être bio. Le bio, c’est de respecter une réglementation qui au bout du compte garantit au consommateur plusieurs critères comme l’absence de pesticides, d’OGM… Ceci à travers des organismes indépendants», martèle le patron de Distribio. Véritable barrière à l’entrée et en amont du marché du bio, la certification des produits est désormais subventionnée par le ministère de l’Agriculture. En tout cas, très attendu par les producteurs marocains qui devaient faire certifier leurs produits par des labels étrangers, le label bio sera lancé très prochainement.

Stratégie
En attendant, Distribio prépare son marché et développe ses relations avec ses fournisseurs. L’entreprise a développé des partenariats avec plus de 45 opérateurs marocains, ce qui lui permettra d’étoffer son offre locale : thés, cafés, épices, farines, compléments alimentaires, cosmétiques. Des produits de boulangerie et de pâtisserie feront leur entrée car selon  Slim Kabbaj, des unités de transformation seront mises en place par le groupe pour des produits spécifiques. «L’unité de transformation du pain et de ses dérivés est déjà opérationnelle. Nous allons également mettre en place une autre unité de transformation des produits de la ferme à valeur ajoutée. De manière à éviter d’importer trop et donc baisser les prix des produits bios, de manière intelligente, ceci à travers ces unités de transformation», assure-t-il. Ainsi, les unités de transformation à développer sont celles qui concernent des produits dont les taxes d’importation sont les plus élevées, ce qui permettra de faire accéder toutes les franges de population à accéder aux produits bios. Mieux encore, l’ambition affichée du groupe est de franchiser des points de ventes à l’étranger en valorisant les produits et le savoir-faire local mais aussi l’origine Afrique. Enfin, un quatrième magasin à Marrakech qui ouvrira ses portes fin 2018  s’ajoutera aux trois existants, à Casablanca et Rabat, qui vont évoluer vers la nouvelle charte graphique de «Green Village». De même, le site en ligne, connu du public sous l’adresse www.lavieclaire.ma, deviendra www.greenvillage.ma. À terme, le réseau Green Village ambitionne de devenir une vitrine internationale du bio centrée sur la richesse d’un bio «made in Morocco».


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