Glovo : un bootcamp pour propulser les femmes dans la tech
Glovo lance un programme dédié aux femmes évoluant dans la tech, avec l’ambition de redéfinir les pratiques des entreprises du secteur numérique.
Face à une sous-représentation persistante des femmes dans le secteur technologique, l’initiative «Women in Tech Bootcamp», lancée mercredi à Casablanca par Glovo, entend former des talents féminins en data analytics tout en favorisant leur accès à des postes qualifiés. Cette première édition, réalisée en partenariat avec des acteurs de renom tels que Le Wagon, Google InTech et l’Agence de développement du digital (ADD), vise à promouvoir l’inclusion des femmes en élargissant les perspectives professionnelles dans le monde de la tech. «Quand des personnes issues de parcours variés collaborent, elles apportent des perspectives uniques qui stimulent l’innovation», insiste Chiro, Chief Technology Officer chez Glovo.
Forte de son expérience à la tête d’une équipe de 500 ingénieurs, la CTO du groupe a souligné l’urgence d’agir pour corriger les biais structurels à travers des initiatives inclusives. Objectif affiché : renforcer la présence de la gent féminine dans les métiers techniques, mais aussi leur offrir des opportunités tangibles de leadership. Les quinze participantes de cette promotion inaugurale, issues de parcours académiques et professionnels divers, bénéficieront d’une formation intensive de six mois pour devenir analystes de données, complétée par des modules en «soft skills» destinés à faciliter leur insertion dans un secteur souvent perçu comme hermétique.
«Ce bootcamp est une occasion unique de rester compétitive dans un marché du travail en constante mutation. À travers cette formation, je souhaite non seulement actualiser mes compétences, mais aussi contribuer à un secteur plus inclusif», confie Zineb, docteure en sciences de gestion et l’une des participantes, en partageant un retour d’expérience.
Pour sa part, Leila, étudiante en informatique, a salué la dimension pratique du programme et justifie son adhésion au programme au fait que «les études restent souvent un peu trop théoriques. Le bootcamp me permettra de combler le fossé entre savoirs académiques et attentes du monde professionnel».
Selon les chiffres avancés par Glovo, seulement 11 % des femmes travaillant dans la tech occupent des postes de management. Une réalité qui renseigne sur les efforts encore à accomplir dans ce domaine. En plus des formations techniques et des modules de leadership, le Women in Tech Bootcamp met l’accent sur un accompagnement durable, pensé pour s’inscrire dans le temps.
En effet, un accompagnement post-formation est prévu pour garantir une intégration durable des participantes dans le secteur. Cette démarche inclut des sessions de mentorat, des opportunités de réseautage et un accès privilégié à des offres d’emploi partenaires, pour mieux outiller les femmes à prospérer dans un écosystème encore largement dominé par les hommes. Une approche qui, au-delà de la seule question du genre, vise à transformer en profondeur les pratiques et cultures organisationnelles encore ancrées dans des dynamiques traditionnelles au sein des entreprises opérant dans le secteur numérique.
Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO