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Gestion du trafic aérien : Le Maroc intègre le «ciel unique» européen

Le 1er mai est entré en vigueur l’Accord global signé vendredi dernier entre Eurocontrol et le Maroc à Marrakech, faisant du Maroc le 42e membre de l’organisation et son premier pays non européen. Le DG de l’ONDA qualifie cet accord «d’historique».  Cet accord devrait permettre l’amélioration des coûts et des délais des vols.

Alors que le volume du trafic aérien cumule des augmentations importantes d’année en année et que cette tendance est appelée, sans nul doute, à se poursuivre voire s’accélérer, le Maroc signe son entrée dans la cour des grands de la gestion du trafic aérien. Le 1er mai  est entré en vigueur l’Accord global signé vendredi dernier en marge du Marrakech Air Show 2016, entre l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) et le royaume du Maroc à travers l’Office national des aéroports (ONDA), le dépositaire de cette mission régalienne stratégique. Désormais, l’espace aérien marocain est pleinement intégré dans le «ciel unique» européen.

Privilège technologique
Cet accord global, qui fait du Maroc un membre à part entière des organes de décision et de gouvernance d’Eurocontrol, au même titre que les 41 autres États membres, constitue une première puisqu’il marque la première entrée d’un pays non européen dans cette organisation névralgique pour l’industrie aérienne mondiale et ainsi pour l’économie européenne et internationale. Il fait suite à l’ouverture de l’espace aérien marocain, entamé en 2006 avec l’entrée en vigueur de l’Open Sky. Le besoin d’un tel accord s’est fait sentir avec l’augmentation des mouvements aériens depuis, vers et transitant entre le Maroc et l’Europe, lesquels ont atteint jusque-là un pic de 850 mouvements quotidiens. Concrètement, cet accord permettra au Maroc, en tant que 42e membre de bénéficier de tous les services proposés par Eurocontrol et de bénéficier d’une expertise précieuse pour le maintien à niveau des standards de la navigation et de la sécurité aérienne. Du coup, le Maroc aura un accès privilégié aux dernières technologies en la matière et pourra facilement mettre en place les meilleures pratiques en la matière.

Coûts et délais optimisés
Aussi, cet accès privilégié devrait également permettre une réduction des coûts et des délais des vols opérés à travers les aéroports marocains. «La navigation aérienne a, en permanence, des implications sur les coûts et les délais. Le fait qu’aujourd’hui, nous allons pouvoir organiser un système optimisé de routes aériennes directes en utilisant des ressources techniques et des systèmes sophistiqués et puissants, opérationnels à large échelle chez Eurocontrol, permettra au Maroc d’optimiser ces deux paramètres», explique en réponse aux ÉCO Zouhair El Aoufir, DG de l’ONDA. De plus, la voix du Maroc aura, au sein de l’organisation, le même poids que celle de l’Allemagne, à titre d’exemple. À sa charge de la faire entendre, ce qui ne sera pas une mission de tout repos, puisque nous avons appris que déjà certains pays avaient exprimé leur réticence à l’entrée du Maroc, avant qu’ils ne soient convaincus par les autres États membres. En somme, c’est une nouvelle mission et une nouvelle responsabilité pour l’ONDA.

Franck Brenner
DG d’Eurocontrol

C’est la première fois que nous signons un accord aussi fouillé et ambitieux avec un pays non européen. Le Maroc participera désormais aux structures d’Eurocontrol en tant que membre à part entière, au même titre que les 41 autres membres. Après la mise en place de l’Open Sky, il est parfaitement logique de se doter des moyens pour gérer des volumes de trafic aérien plus importants. Le Maroc apparaît dans ce cadre comme un partenaire naturel d’Eurocontrol.

Zouhair Mohamed El Aoufir
DG de l’ONDA

Je peux qualifier la signature de cet accord global d’historique. C’est la reconnaissance de la performance des services de contrôle de l’espace aérien et de gestion du trafic du Maroc. Ce sont des missions régaliennes et souveraines qui sont assurées pour le compte du royaume du Maroc par l’Office national des aéroports. Non seulement cet accord devrait permettre la réduction des coûts et des délais, mais également une convergence poussée avec la réglementation européenne.


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