Éco-Business

Gestion du télétravail : une application pour les entreprises voit le jour

L’application dédiée au télétravail et au flex-office, Hubtobee Flex, est désormais disponible sur le marché marocain. À travers ce lancement, Inetum veut répondre à un besoin grandissant chez les opérateurs en termes de gestion du télétravail.

Née d’un partenariat technologique, entre Inetum, le spécialiste des services et des solutions digitales, et Hubtobee, startup française spécialisée dans l’intelligence collective, Hubtobee Flex est une solution qui répond aux nouveaux besoins des entreprises liés aux évolutions rapides des modalités de travail, mêlant présentiel-distanciel et mobilité.


L’application Hubtobee Flex se base sur le partage en temps réel d’informations et permet à chaque salarié d’être plus efficace dans l’organisation de son travail. Avec un parcours utilisateur simplifié, cette gestion collaborative de la présence se fait grâce à des agendas partagés entre équipes et communautés. «Cet outil bénéficie également aux managers pour mieux gérer la performance collective, respecter les accords d’entreprise tout en capitalisant sur le lien humain», explique le management d’Inetum.

Pour ce qui est du déploiement de l’application dans le Royaume, Imad Haddour, Africa area general manager d’Inetum affirme que «pour les entreprises et institutions du Maroc, les enjeux de digitalisation de la gestion de cette organisation hybride et des espaces de travail sont importants en termes d’efficacité et de pilotage. L’application Hubtobe Flex, déjà disponible sur le territoire, pourra les aider à faire du digital un levier de performance et d’impact positif pour tous».

Notons que l’application est déjà déployée, à date, auprès de dizaines de milliers d’utilisateurs, principalement en Europe.

Le flex-office en vogue


Il faut dire que le télétravail est de plus en plus ancré dans les modes de gestion des entreprises dans le monde, et le Maroc n’est pas en reste. Pour les entreprises et institutions, les enjeux de digitalisation de la gestion de l’organisation hybride du travail et des espaces de travail sont importants en termes d’efficacité et de pilotage.

En effet, le flex-office ne se résume pas à l’utilisation d’open spaces pour pallier l’absence d’un poste de travail attitré pour chaque salarié. Dans ce nouveau modèle d’attribution des espaces de travail, il est primordial de proposer les meilleures conditions pour tous par types de formats de travail.

Il faut savoir où et quand les collaborateurs sont présents, sur quels sites, et connaître en temps réel les présences pour respecter des jauges à l’échelle d’une salle, d’une zone, d’un poste, réserver une ressource partagée en quelques instants (postes ou bureaux individuels, salles de coworking, salles de réunion connectées, salons…), de prendre en compte les visiteurs de l’entreprise, ou encore de prévoir les flux de collaborateurs afin d’anticiper les besoins en services tiers (places de parking, restauration, mobilité partagée, flotte de véhicules…).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page