Éco-Business

Gaming et E-sport. Hassan Rouissi : ‘‘La maturité des annonceurs se fera par étapes’’

Hassan Rouissi.
Fondateur de TheNext.Click

Pourquoi traiter du gaming et de l’e-sports dans cette 6e édition du Digital Brunch ?
À chaque édition, nous essayons de proposer des sujets différents, novateurs, intéressants et pouvant apporter de la valeur ajoutée aux annonceurs. En fait, il y a eu le déclenchement de la Covid-19 et l’arrivée du confinement, deux situations qui ont changé plusieurs aspects du comportement des consommateurs marocains. Je pense donc qu’il est intéressant de discuter aujourd’hui de cette industrie, dans la mesure où elle s’est aussi développée durant cette période, comme c’est le cas de l’e-commerce.


Cette industrie a-t-elle des chances de se développer au Maroc ?
Le Maroc est un pays de 35 millions de consommateurs assez limité en taille, certes, mais avec une population très connectée, portée sur le digital. Et qui dit digital dit gaming et e-sport. À mon avis, l’activité se développera à un bon rythme. Des initiatives comme celle d’inwi et de la MDJS marquent justement le pas et permettront au marché d’atteindre une certaine maturité, à l’avenir.

Les annonceurs marocains vont-ils suivre le développement de cette industrie?
Les annonceurs ont aujourd’hui l’obligation de suivre les tendances de leur audience. C’est une certitude. On ne pouvait pas imaginer un jour qu’une finale de jeu vidéo générerait plus d’audience que la finale d’un championnat majeur de football. S’ils n’en sont pas conscients aujourd’hui, les annonceurs le seront plus tard et suivront la tendance. Je citerais un autre facteur dans ce sens, car la nouvelle génération de profils œuvrant dans les métiers du marketing et de la communication baigne dans cet environnement de gaming et feront souffler un vent de renouveau sur ces métiers. Il est certain que cette industrie se développera, et la maturité des annonceurs marocains se fera petit à petit.

Quel est l’objectif ultime de la tenue de cette 6e édition du Digital Brunch?
Notre rôle en tant que groupe de communication est de nous positionner comme un acteur qui apporte de la valeur au marché, car elle n’est pas seulement apportée par la prestation de service : elle l’est aussi par le contenu et le savoir. Nous essayons toujours d’avoir parmi nous des acteurs qui apportent un air nouveau. En lançant des événements comme celui-ci, nous arrivons à changer les mentalités et les perceptions, et donc faire en sorte de lancer des projets qui étaient peut être enfouis dans les tiroirs, et de développer la présence d’acteurs dans cette industrie florissante et à fort potentiel. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page