Éco-Business

Fruits et légumes: Akhannouch et les exportateurs se penchent sur le marché russe

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime./DR

 
Mieux pénétrer le marché russe, tel a été l’objet de la réunion entre le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et un grand nombre d’opérateurs, de représentants d’associations d’exportateurs et de présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains, ce jeudi à Rabat. 


«Le point essentiel à l’ordre du jour a concerné la volonté du secteur agricole de mieux adresser le marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains», selon un communiqué du département de l’Agriculture.

Plusieurs points ont été évoqués lors de cette rencontre. Il s’agit notamment des bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine. «Les opérateurs ont également exposé plusieurs pistes visant à améliorer la pénétration des produits marocains sur le marché russe comme ceux des agrumes, la tomate, les fruits rouges et autres fruits et légumes», renseigne le communiqué. 

Cette réunion fait suite à la visite du roi Mohammed VI en Russie, au cours de laquelle la partie russe a exprimé sa volonté de voir se développer les échanges agricoles entre les deux pays. Des accords ont en effet été signés dans ce sens.

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime souligne que les échanges agricoles entre les deux pays ont connu une nette amélioration, entre autres, grâce à l’ouverture de la ligne maritime directe Agadir/Saint-Pétersbourg. En outre, après la baisse qu’ont subie les exportations d’agrumes lors de la campagne 2014-2015, les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, un vrai redécollage avec une embellie de 24% sur les agrumes et de 59% sur les primeurs, selon le département dirigé par Aziz Akhannouch.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page