Forum Afrique développement : L’agriculture et l’électricité au menu !

La quatrième édition du Forum Afrique développement s’intéresse aux secteurs agricole et électrique. Plus de 1.200 participants y sont attendus.
Le Forum Afrique développement entre dans sa phase de maturité. Après les trois premières éditions en 2010, 2012 et de 2015, cet événement, désormais annuel, s’apprête à célébrer sa quatrième édition. Celle-ci est prévue les 25 et 26 février à Casablanca, avec la participation annoncée de plus de 1.200 institutionnels et opérateurs issus de 20 pays. Organisé par Attijariwafa bank (AWB) et Maroc Export, ce forum se penche cette année sur le thème «Agriculture et électricité : mobiliser les énergies». Lors d’une conférence de presse conjointe le mardi 9 février, Mohamed El Kettani, PDG d’AWB, et Zahra Maafiri, DG de Maroc Export, ont indiqué que ces sujets ont été retenus du fait de leur importance dans l’émergence des économies africaines. Des personnalités internationales de premier plan sont annoncées à cet événement de deux jours. Le nom de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, est notamment cité dans le programme prévisionnel fourni par les organisateurs. En plus des membres du gouvernement marocain, de nombreux responsables africains y sont attendus, notamment les présidents des organisations patronales du continent.
4.500 rencontres B to B
En dehors des panels autour des questions agricoles et énergétiques, quelque 4.500 rencontres B to B sont également prévues. En outre, 7 pays sont à l’honneur cette année, et pourront profiter du forum pour mettre en exergue leur attractivité en termes d’investissement. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Kenya, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie. Le forum décernera également les «Trophées de la coopération Sud-Sud» et du «Jeune entrepreneur» primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains. Enfin, le Réseau des Organismes africains de promotion du commerce (OCP) se réunira également en marge du forum pour accueillir deux nouveaux membres.