Éco-Business

Formation : L’OFPPT approuve son plan d’action 2016

Augmentation de la capacité d’accueil de 15%, création de 24 nouveaux établissements, renforcement du bac pro… L’office s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux cette année.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a reçu visa pour mettre à exécution son plan d’action 2016. Sous la présidence de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale, et de Khalid Berjaoui, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle, le Conseil d’administration de l’office a approuvé son plan d’action et son budget pour l’année en cours. Le DG de l’OFPPT, Larbi Bencheikh (photo), a présenté les grandes lignes de ce plan qui entre dans la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2020.

Ainsi, la rentrée 2016/2017 portera la capacité d’accueil à 501.000 places pédagogiques contre 436.000 places en 2015/2016, soit une évolution de 15% par rapport aux objectifs de l’année précédente. Sur cet élan, l’OFPPT procédera, en 2016, à la création de 24 nouveaux établissements dont 11 sectoriels (agroalimentaire, transport/logistique, hôtellerie/tourisme, énergies, paramédical, audiovisuel) portant le réseau d’établissements de 341 à 365. L’année 2016 sera également marquée par le renforcement du bac pro à l’OFPPT et la préparation des préalables au lancement des formations bac+3 ou +4 (middle management).

L’OFPPT poursuivra également les chantiers visant le renforcement de la qualité de la formation à travers le perfectionnement et la certification du corps formateur, la valorisation de la formation par alternance et la formation qualifiante, la certification des cursus, des établissements et des stagiaires. La priorité de ce plan d’action est le renforcement de l’appui aux entreprises. En 2016, l’OFPPT renforcera son action au service de la compétitivité des PME/PMI par la mise en place d’une offre de formation continue large et diversifiée à déployer au profit de 200.000 bénéficiaires dans différents secteurs économiques.

Sur le plan organisationnel, l’OFPPT poursuivra l’opérationnalisation du nouveau système d’information, tout en préparant la conclusion d’un contrat-programme OFPPT/État donnant à l’institution les moyens de réussir le nouveau challenge du Plan de développement 2015-2020. Le budget global de l’office, au titre de 2016, s’élève à 3,4 MMDH (contre 3,24 MMDH en 2015), soit une augmentation de 4,5% par rapport à l’exercice précédent. Le plan d’action de l’OFPPT, financé à hauteur de 48% par les ressources propres, ne fera pas appel, pour la 6e année consécutive, aux subventions de l’État.  



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page