Éco-Business

Forage : bilan mitigé pour Predator Oil & Gas

La firme britannique Predator Oil & Gas a publié les résultats des tests de la phase 1 de son gisement au Maroc, annonçant des «dommages importants» qui ont provoqué une chute de ses actions en bourse. La société pétrolière reste néanmoins confiante pour la suite.

La phase des tests réalisés sans appareils de forage entre les 10 et 19 février 2024 par Predator, dans son gisement au Maroc, a confirmé l’existence de «dommages de formation», causés par «les boues de forage lourdes utilisées pendant le forage», a indiqué la société pétrolière dans un communiqué.

«La présence de dommages potentiellement profonds causés par la boue de forage lourde a réaffirmé la nécessité de tester ces zones pour lesquelles les diagraphies par câble sont susceptibles d’avoir été affectées par des boues de forage envahissantes», a souligné Paul Griffiths, président exécutif de Predator.

«Nous sommes convaincus que nous pouvons concevoir les programmes d’essais au jet de sable pour les étendre au-delà de la zone de dommages causés par la formation», a-t-il expliqué toutefois.

En effet, l’analyse des sept échantillons de gaz collectés à plusieurs niveaux «est encourageante», indique la firme, confirmant la présence d’un «gaz d’origine biogénique avec jusqu’à 99,57% de teneur en méthane, ce qui est idéalement adapté à un développement du gaz naturel comprimé (GNC) avec un traitement minimal».

«Les estimations de ressources restent inchangées et il n’y a pas de changement au niveau du fonds de roulement discrétionnaire disponible pour mener à bien le programme d’essais au jet de sable. Nous sommes toutefois pleinement conscients que nous devons faire circuler le gaz depuis nos zones principales de la manière la plus efficace possible après avoir pris en compte les dommages causés à la formation, et nous sommes convaincus que le jet de sable permettra d’atteindre cet objectif», a déclaré Paul Griffiths.

Suite à la publication des résultats concernant son site marocain, les actions de Predator Oil & Gas Holdings PLC ont chuté de 35% à Londres. Predator avait, pour rappel, annonçé récemment la prolongation d’un contrat de forage existant au Maroc, ouvrant ainsi la voie au forage imminent du puits MOU-5.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page