Fitch : Résilience des sociétés de gestion marocaines

L’agence de notation maintient les notes des sociétés de gestion de BMCE, CDG et Attijariwafa bank. Détails
Fitch Ratings a confirmé, hier, la note Asset Manager nationale «Highest Standards (mar)» à trois sociétés de gestion marocaines, avec perspective stable. Il s’agit de CDG Capital Gestion (CKG), BMCE Capital Gestion (BKG) et Wafa Gestion.
Poursuivre la diversification
La confirmation de la note de CKG reflète la qualité du dispositif de contrôle et de suivi des risques, ses bonnes pratiques opérationnelles, parallèlement à son organisation bien dimensionnée en personnel. La note attribuée par Fitch reflète également la longue expérience de CKG, deuxième plus importante société de gestion du Maroc, en termes d’encours sous gestion, au service de la clientèle institutionnelle et son bon positionnement sur le marché marocain de la gestion d’actifs, ainsi que la solidité financière de sa maison-mère, CDG. Pour leur part, les principaux enjeux pour CKG, à en croire Fitch, consistent à poursuivre la diversification de sa base de clientèle (toujours constituée majoritairement d’investisseurs institutionnels et internes au groupe CDG) en s’appuyant sur le réseau de partenaires qu’elle a constitué (CIH et, plus récemment, ABB). Il s’agira également pour la société, dans un environnement concurrentiel, de poursuivre le développement de son offre de produits par l’innovation et la différenciation.
Un bon positionnement
S’agissant de BKG, la note reflète la solidité de la plateforme de gestion de la société de gestion, qui s’appuie sur «des systèmes d’information de premier ordre», souligne l’agence de notation. Elle repose également sur le bon positionnement de la société sur le marché marocain et les moyens mis à disposition par BMCE Bank («BB+»/Stable), sa société mère. «BKG se différencie ainsi de ses homologues marocains par sa technologie, sa relation clients et sa capacité à innover», explique Fitch dans un communiqué. Enfin, la qualité, l’organisation et la stabilité des équipes dédiées à l’activité, la solidité de l’environnement de contrôle ainsi que la récente externalisation réussie des middle et back offices sont pris en compte dans la note.
Pour les experts de l’agence de notation, l’enjeu principal pour BKG est de faire de ses dernières innovations produits un succès commercial, alors que le marché marocain garde une préférence marquée pour les produits traditionnels. La gestion quotidienne de la relation avec BMCE Capital Solutions, société nouvellement créée et à laquelle les activités de middle et back offices ont été transférées, représente un deuxième défi. Enfin, l’expansion stratégique de BKG en Afrique constitue un objectif à plus long terme.
Redynamiser la gamme
Concernant la confirmation de la note de Wafa Gestion, elle reflète la position dominante de cette dernière sur le marché marocain, ainsi que le soutien du réseau bancaire de sa maison mère Attijariwafa bank (AWB, «BB+»/Stable). Elle prend également en compte les équipes «bien dimensionnées, la structure opérationnelle solide et l’environnement de contrôle satisfaisant de la société», explique Fitch. Le principal enjeu pour Wafa Gestion consiste, à court terme, à remplacer son directeur de la gestion, promu au poste de directeur général. À moyen terme, la société devra maintenir sa position de leader sur le marché et faire face à une concurrence croissante, notamment sur le segment institutionnel.
Pour cela, elle envisage de redynamiser sa gamme de produits, d’accroître les synergies dans le réseau de distribution et d’améliorer l’interface client (reportings et technologie).