Éco-Business

Firmatech : mettre la technologie au service de l’agriculture

Projet pilote qui profite tant aux agriculteurs qu’aux startups agricoles, Firmatech a été lancé par Green openlab dans l’AgriTech de Sefrou. Son objectif : rapprocher les communautés technologique et agricole. 

Premier du genre à être lancé au Maroc, Firmatech, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie génération green 2020-2030, est un centre intégré qui vise la promotion d’une agriculture moderne et efficiente sur les plans hydrique et énergétique. Il a été lancé récemment à l’AgriTech de Sefrou, relevant du campus de Green OpenLab, présidé par Amine Zerrouk, et ce, en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, et d’autres acteurs de l’écosystème agricole.

Selon Zerrouk, «L’objectif de la mise en place de ce centre est de renforcer les capacités des agriculteurs dans le cadre de la préparation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, tout en opérant un rapprochement entre les communautés technologique et agricole.» Érigé sur quatre ha, et ayant mobilisé un investissement de 9,5 MDH, Firmatech est doté d’un guichet de services pour les agriculteurs, d’une ferme pédagogique et de démonstration intégrant des nouvelles pratiques agricoles et technologiques/numériques et d’un accélérateur LabToMarket pour les startups AgriTech, avec un Fablab pour le prototypage rapide.

Accompagner les agriculteurs…
Firmatech est une «ferme pédagogique digitale», explique Zerrouk. Grâce à son guichet unique, les agriculteurs peuvent profiter de plusieurs services. Il s’agit, notamment, de l’assistance à l’utilisation des plateformes de services agricoles digitaux (E-Services), du dépôt électronique des dossiers de subvention, de l’accès aux tarifs du marché de gros, d’une carte de fertilité des sols… En outre, cette plateforme propose aussi la vente et la location d’outils de mesure portatifs ainsi que des formations pour la commercialisation de la production en ligne via la plateforme Lagro.ma, et une assistance technique pour la réalisation des analyses rapides.

… Mais aussi les startups
En plus de Firmatech, Green OpenLab propose aussi «Lab-to-Market», une offre complémentaire destinée aux startups. Il s’agit d’une plateforme de démonstration et coopérative de services agricoles et technologique, permettant aux innovateurs de profiter d’un Innovation center, d’espaces de co-working, FabLab & FarmLab, pour réaliser leurs prototypes. Ils bénéficient aussi de séminaires d’entrepreneuriat, d’innovation et de techniques de vente, de même qu’ils peuvent participer aux hackathons et challenges (Open innovation, Farmers challenges).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page