Éco-Business

Financement des MPME : CaixaBank élargit son champ d’action au Maroc

CaixaBank prend un nouvel élan stratégique, à travers un partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’institution internationale fournit une ligne de crédit à la banque d’environ 330 millions de dirhams pour faciliter le soutien aux MPME marocaines. 

Présente au Maroc depuis 2009, CaixaBank passe à la vitesse supérieure. Après avoir obtenu un nouvel agrément de Bank Al-Maghrib, la banque espagnole va élargir son champ d’action sur le marché national, à travers une extension de ses activités au financement des filiales et succursales d’entreprises multinationales résidant au Maroc et des entreprises multinationales de nationalité marocaine, ainsi que des institutions et entreprises publiques du pays.

Dans le cadre de ce nouvel élan stratégique de la banque sur le marché marocain, il a été annoncé l’octroi d’une ligne de crédit d’environ 330 millions de dirhams (MDH) auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour faciliter le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) marocaines. Ignacio Pino, responsable pays de la première banque ibérique au Maroc, assure que «l’établissement, leader en Espagne, s’engage à financer les entreprises et à soutenir le tissu industriel. C’est également le cas au Maroc, où nous sommes présents depuis 15 ans avec une licence bancaire et trois bureaux, dans les villes de Casablanca, Tanger et Agadir. Nous sommes fiers de la confiance que la BEI accorde à l’entité, avec ce prêt inaugural qui, nous l’espérons, pourra être un coup de pouce pour les MPME marocaines dans leur quotidien».

Pour sa part, Ricardo Mourinho Félix, le vice-président de la BEI, affirme que «de nombreuses MPME au Maroc ont du mal à investir et à se développer. C’est pourquoi la BEI – à travers BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au développement hors de l’UE – s’est fixé comme objectif de les financer et de les accompagner davantage, renforçant ainsi notre soutien à l’économie marocaine, à l’inclusion financière et à la création d’emplois».

Cette opération entre dans le cadre de l’initiative «Tajawouz», qui vise à soutenir les banques commerciales en vue d’atteindre un plus grand nombre de MPME, leur permettant ainsi de bénéficier d’un plus large choix de financements et de conditions d’emprunt optimales. L’initiative «Tajawouz» soutient également les objectifs du Partenariat vert signé entre l’UE et le Maroc, en octobre 2022. Ricardo Mourinho note qu’«à travers ce premier prêt à la succursale marocaine de CaixaBank, l’objectif est de toucher davantage d’entreprises détenant ou créant de nouvelles niches sur le marché, tout en leur facilitant l’accès au financement ainsi que leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales».

Les objectifs de CaixaBank
En termes de financement des investissements, CaixaBank cible les MPME ayant de forts liens avec l’Europe, dans les secteurs et chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux côtés de la Méditerranée. Elle s’appuie sur son expertise et son expérience en Espagne pour apporter des innovations sur les produits de financement des MPME sur le marché national.

Ce prêt doit permettre à la succursale marocaine de CaixaBank d’augmenter ses financements en dirham en faveur des fournisseurs locaux de grandes entreprises du Royaume. Dans ce cadre, des fonds supplémentaires de l’Union Européenne pourront être utilisés pour protéger les petites entreprises des risques de change.

Pour rappel, CaixaBank est le premier groupe financier en Espagne, avec un volume d’actifs de plus de 590 milliards d’euros et une position pertinente au niveau européen. La banque est fortement présente au Portugal, où elle contrôle 100% de BPI. Le groupe compte plus de 20 millions de clients, le plus grand réseau d’agences et de guichets automatiques en Espagne et au Portugal. Elle détient aussi le leadership de la banque numérique, avec plus de 11 millions de clients.

Pour sa part, la BEI est un partenaire privilégié du Maroc depuis plus de 40 ans. L’institution finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’économie tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page