Éco-Business

Filaha Innovation Program : premier prix pour la startup béninoise FarMan

Le premier prix du Filaha Innovation Program, programme d’accompagnement de projets innovants africains liés à l’agriculture a été remporté, mardi lors du Demo Day, par la startup FarMan, une plateforme web d’informations fiables en agriculture et nutrition. Fonctionnant également en mode hors ligne, la plateforme mise en place par l’équipe venant du Bénin, fournit aussi des informations sur le portefeuille électronique, le e-market, l’assurance agricole et les services de suivi électronique pour les producteurs, les techniciens et les entreprises impliqués dans le secteur agricole.

FarMan bénéficiera ainsi du financement de sa participation dans un évènement AgriTech pour exposer son projet, en plus de l’appui à la concrétisation de son Proof of Concept monté durant la Filaha Innovation Program. Organisé par AgriEdge, Business Unit du groupe OCP incubée au sein de l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P) à Benguerir, en partenariat avec plusieurs universités et organisations nationales et internationales, Filaha Innovation Program est dédié aux startups africaines opérant dans l’AgriTech et a pour objectif de promouvoir et soutenir l’innovation dans le secteur agricole dans le continent africain.


Le Demo Day de ce programme, qui a été tenu à distance, était l’occasion de découvrir les innovations des 5 startups finalistes du programme à même de leur proposer des collaborations et surtout les appuyer dans leurs démarches uniques de création de valeur pour l’agriculture africaine. Le programme a connu l’implication initiale de 131 équipes originaires de 23 pays africains, dont 15 équipes ont été sélectionnées pour être accompagnées sur le volet technique de leurs solutions durant la 1ère phase du programme.

À l’issue de cette phase 5 équipes ont été qualifiées pour continuer vers la deuxième phase où ils ont bénéficié d’un coaching business, et ont développé des Proof of Concept de leurs projets. Les 5 équipes finalistes de ce programme sont AgriTec Solutions (Bénin), Kenzbladi (Maroc), Dynamic Agrilink (Ouganda), EthiopiaAgriTech Solutions (Ethiopie) et Aqua Eng (Egypte). Enfin, AgriEdge et ses partenaires ont également annoncé le lancement de la deuxième édition du même programme, qui aura lieu à partir du 1er juin 2021 et qui connaitra la participation de nouveaux partenaires internationaux et nationaux de renom.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page