Fès reçoit le trophée de «Tourisma Post»
La ville de Fès a accueilli la remise du trophée de l’édition 2016 du concours «Région préférée des internautes». Cette distinction a été attribuée à Fès, ainsi qu’à sa région, à l’issue d’un large sondage organisé de juillet à septembre 2016 par «Tourisma Post», le portail marocain spécialisé dans l’information touristique et initiateur de ce concours qui en est cette année à sa 3ème édition.
Initié par «Tourisma Post» avec le soutien de l’ONMT et de la CNT, le concours « Région préférée des internautes» en est à sa 3ème édition. Depuis son lancement en 2014, ce concours met chaque année en lice les huit territoires touristiques du pays qui ressortent du découpage effectué par le Ministère du Tourisme.
Lors de la 1ère édition, c’est la région «Atlas et Vallée» et son chef lieu Ouarzazate qui ont remporté le trophée. En 2015, à l’issue d’une 2ème édition très disputée, c’est la région «Grand Sud Atlantique» et Dakhla qui furent distinguées.
Pour cette 3ème édition, les internautes ont plébiscité Fès et sa région du «Maroc centre» à l’issue d’un sondage mené sur le site «www.tourismapost.com» et sa page Facebook, du 1er juillet au 18 septembre 2016.
Le décompte des votes a révélé la victoire de la région « Maroc Centre » dont le chef lieu est Fès et qui a remporté la majorité des suffrages, soit 27,33%, suivie de « Cap Nord » (21,11%) et de « Grand Sud Atlantique » (21,09%). Marqué par une importante participation, ce sondage qui a totalisé 95.473 votes émanant d’internautes issus de 37 pays, témoigne du fort engouement national et international que suscite le concours «Région préférée des internautes», d’année en année.
Autre enseignement instructif du résultat de cette troisième édition, la montée en puissance de Fès et de sa région sur l’échiquier touristique du pays. Cette renaissance touristique de la Capitale Spirituelle et de sa région est due aux actions conjuguées des opérateurs étatiques et privés pour augmenter l’attractivité de la destination.
C’est ainsi qu’entre 2012 et 2015, les capacités aériennes de la région «Maroc Centre» ont presque doublé, passant de 336.522 à 524.489 sièges. Une augmentation qui s’explique par la multiplication des dessertes vers l’aéroport de Fès qui dispose désormais d’une excellente liaison aérienne avec les principaux bassins émetteurs de touristes.