Éco-Business

Fès. Plus de 1 MMDH pour financer 27 projets

Le Conseil de la Région Fès-Meknès a mobilisé une enveloppe de 474 MDH pour le financement de 27 projets du contrat-programme État-Région. Ces projets qui seront totalement réalisés dans la préfecture de Fès, entre 2020 et 2022, nécessitent une enveloppe globale de 1,2 MMDH.

27 projets d’un investissement de 1,2 MMDH sont programmés par le Conseil de la Région (CR) Fès-Meknès dans la préfecture de Fès dans le cadre la mise en œuvre du contrat-programme entre l’État et la Région Fès-Meknès (2020-2022).


Ces projets concernent quatre axes stratégiques du contrat, à savoir l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région avec cinq projets d’une enveloppe globale de 300,7 MDH, le soutien aux secteurs productifs, la relance de l’emploi et la recherche scientifique avec 11 projets 396 MDH, la réduction du déficit social et des inégalités territoriales avec quatre projets de 246,2 MDH et la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles avec sept projets d’une enveloppe globale de 294 MDH.

Concernant les projets du premier axe du contrat-programme, «l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région», le CR a débloqué sa contribution (20 MDH) pour la réalisation du parc industriel (ECOPARC Fès-Saïss), ce dernier nécessitera une enveloppe globale de 113,4 MDH. Il a également contribué avec une enveloppe de 14,4 MDH pour la réalisation du projet du parc d’exposition international de Fès (64,6 MDH), 14,4 MDH pour la voie express Fès-Taounate (57,7MDH) et au financement total du projet de création d’un centre régional de la technologie au sein de l’USMBA de Fès.

Pour le deuxième axe «le soutien aux secteurs productifs, la relance de l’emploi et la recherche scientifique», le conseil a contribué avec une enveloppe de 30 MDH pour la réalisation de la Cité des métiers et des compétences (CMC) à Fès, ce projet nécessitera une enveloppe globale de 91 MDH.

Il a également dédié une enveloppe de 20 MDH pour l’aménagement du campus Agdal, puis 10 MDH pour la création et l’équipement d’un restaurant et d’une cité universitaire dans le même campus. Parmi ces projets qui sont financés partiellement par le CR, on trouve également 32 MDH accordés à la création d’un centre multidisciplinaire dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, le conseil a dédié une enveloppe de 25 MDH pour financer la totalité du programme dédié à la création des pôles de l’artisanat pour les PME artisanales de la ville. Pour l’axe dédié à la «réduction du déficit social et des inégalités territoriales», le CR a contribué avec une enveloppe de 39,7 MDH pour la réalisation du programme de la généralisation du préscolaire dans la région, ce dernier qui sera réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation et l’INDH, nécessitera une enveloppe globale de 150 MHD.

Il a également dédié 43 MDH pour la promotion du secteur des sports dans la région. Concernant l’axe dédié à «la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles dans la région», le conseil a dédié une enveloppe de 55 MDH pour la création d’un pôle culturel dans la région.

Nécessitant une enveloppe globale de 130 MDH, ce pole comprend quatre projets, à savoir le grand théâtre de Fès, l’Institut des Beaux-arts, l’Institut régional de la musique et de l’art chorégraphique ainsi qu’un Centre culturel.

Cet axe comprend également la création d’un palais des congrès à Fès avec 70 MDH, dont 40 MDH seront assurés par le CR.

Ces projets concernent les projets touchant les différents secteurs et faisant partie des programmes approuvés par le conseil, notamment le contrat-programme État-Région (2020-2022), le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural (2016-2021) et celui relatif à la mise à niveau des infrastructures et des structures économiques, sociales, culturelles et environnementales (2015-2021).

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page