Éco-Business

Fès-Meknès. Tourisme thermal: Vichy transforme Moulay Yacoub en destination de luxe

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Depuis le lancement du plan de rénovation et du passage des thermes Moulay Yacoub sous le label Vichy, cette dernière a réussi de positionner la région en tant que destination internationale reconnue en matière de bien-être et de remise en forme. Les thermes sont ainsi devenues un vecteur de développement à l’échelle de la région Fès-Meknès. Mondialement connue, Vichy «Reine des villes d’eaux» est précurseur dans le développement de la médecine thermale.

Niché au coeur des collines, à 22 km au nord-ouest de Fès, la station thermale de Moulay Yacoub accueille près d’un million de visiteurs chaque année, attirés par les bienfaits de ses eaux. Dans l’objectif de renforcer et affirmer l’attractivité de la station thermale en tant que véritable destination santé et bien-être, tant au niveau national qu’international, Madaef et sa filiale Sothermy en charge de la gestion et de l’exploitation de la station thermale ont déclenché un partenariat avec la société Vichy Spa Internationale, filiale à 100% de la Compagnie de Vichy, spécialisée dans l’accompagnement pour la conception et la gestion d’établissements hôteliers intégrant des SPA thermaux et médicaux. Mobilisant une enveloppe de 218 MDH, ce partenariat a généré la restructuration de l’ensemble de la station de Moulay-Yacoub. Actuellement, Vichy Spa International intervient sur l’exploitation commerciale et opérationnelle de l’hôtel et des thermes modernes. Elle met à disposition son expertise hôtelière et thermale, ainsi que ses réseaux commerciaux internationaux, en vue de promouvoir l’hôtel et la station thermale, et d’en optimiser l’exploitation et les performances commerciales.


Le Vichy Thermalia Spa réunit les soins hérités de l’expertise thermale de Vichy (France), la mise en valeur des bienfaits de l’eau thermale de Moulay Yacoub, les activités sportives (en bassin ou en salle de fitness) et les espaces dédiés à la détente avec bain géant d’eau thermale, vaporarium et tisanerie. La station thermale Vichy de Moulay Yacoub dédie 4.000 m² à la santé, à la remise en forme et au bien-être des visiteurs. En effet, le centre thermal compte 50 cabines de soins, 33 cabines individuelles équipées de baignoires, douche à jets, douches de Vichy, douches sous-marine, thoracique, lombaire, Bertholaix, et watermass. Pour le volet Spa, il dispose de 18 cabines dédiées au hammam, aux massages traditionnels, aux soins spécifiques (lit de Quartz Thérapie, Iyashi Dôme) et aux soins du visage. L’établissement comprend également une piscine d’eau thermale mixte, une nouvelle piscine avec un espace détente dédié aux femmes, un vaporarium diffusant de la vapeur d’eau thermale pour un effet anti-inflammatoire et antalgique, un studio satisform contre les douleurs du dos et une boutique pour la gamme de produits Vichy Laboratoires.

Multiples bienfaits
Le trajet de l’eau de Moulay Yacoub débute à 1500 m sous terre. Elle prend ensuite sa source dans le village de Moulay Yacoub, au cœur des montagnes du pré-Rif. L’eau jaillit à 54°C, mais elle est refroidie à 38°C environ avant d’être utilisée dans le Centre Thermal. Il s’agit d’une eau riche en soufre, calcium et sodium. Sa température élevée a une action sédative, antalgique et décontracturante, bénéfique dans les cas de rhumatisme. Le chlorure de sodium est quant à lui réputé pour ses vertus antiseptiques et anti-œdémateuses (arthrose & arthrite, entorses, douleurs liées à un choc…). Les bienfaits de l’eau thermale de Moulay Yacoub sont très utiles en rhumatologie, dans le cadre des pathologies de la sphère ORL, mais aussi en dermatologie et plus largement dans le traitement de la douleur. Elle est également conseillée pour ses vertus apaisantes. Côté rhumatologie, elle cible particulièrement l’arthrose et les tendinites chroniques.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page