Éco-Business

Fès-Meknès : le nouveau bureau de la FNBTP trace sa feuille de route pour 2027

Le bureau de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) de la Région Fès-Meknès vient de désigner un nouveau président pour la période 2023-2027. Sa mission: mettre en œuvre un programme garantissant la participation de toutes les entreprises du secteur, ainsi qu’un plan de formation visant à renforcer leurs capacités et performances. 

Les membres du bureau de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) de la Région Fès-Meknès ont procédé, mercredi dernier, à l’élection d’un nouveau président à la tête de son bureau régional. Lors de cette assemblée générale élective, la course à la présidence, à laquelle ont pris part trois candidats, a été remportée par Mohamed Moufid avec une majorité écrasante (128 voix), lui permettant d’assurer la direction du bureau régional pour une période de cinq ans.

À l’issue des élections, les participants ont débattu des difficultés auxquelles est confronté le secteur tant à l’échelle nationale que régionale. Dans ce cadre, Mohamed Mahboub, le président nouvellement élu, a appelé les entreprises du BTP de la Région à adhérer massivement à la Fédération pour améliorer sa représentativité et contribuer à la concrétisation des mesures du contrat-programme signé avec le gouvernement.

Il a indiqué que son bureau ambitionne de travailler pour fédérer les professionnels et élargir la base des acteurs concernés. L’objectif étant de leur permettre de bénéficier des multiples services offerts par la Fédération à l’échelle nationale. Le bureau régional proposera également un programme garantissant la participation de toutes les entreprises du secteur ainsi qu’un plan de formation destiné à en renforcer les capacités et les performances.

La rencontre a permis aux participants de soumettre des propositions et recommandations visant à relever les défis et contraintes auxquels le secteur est confronté actuellement, avec la nécessité de renforcer les canaux de communication entre les professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Priorités du secteur
L’ordre du jour de l’assemblée générale comprenait également l’examen des rapports moral et financier et leur approbation. Dans ce cadre, il a été procédé au passage en revue des activités et des programmes mis en œuvre au cours du mandat de l’ancien bureau régional. L’accent a, par ailleurs, été mis sur les circonstances exceptionnelles qui prévalent depuis début 2020, et leur impact négatif sur les activités des entreprises de la région. En effet, le secteur du bâtiment et des travaux publics a été touché par deux crises mondiales, la première liée au Covid-19 et la seconde à la guerre en Ukraine.

Selon les professionnels, «cette dernière a provoqué une hausse inédite des prix, particulièrement la hausse du coût de production, qui a entraîné des crises financières majeures pour les entrepreneurs». Les participants ont préconisé des mesures à même d’aider et d’accompagner les entreprises du secteur, dont l’accélération de la mise en place des indicateurs de mise à jour des prix, l’adaptation de leur système pour suivre le rythme des prix des matériaux, la généralisation de la révision des prix dans tous les marchés publics ainsi que l’adoption de mesures exceptionnelles pour compenser les pertes subies par les entreprises et l’accélération de la promulgation du projet de décret modifié des marchés publics.

70 MDH pour un Institut de formation professionnelle du BTP à Fès
À noter que la ville de Fès connait actuellement un projet de création d’un Institut de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Élaboré dans le cadre d’un PPP, ce projet est réalisé en partenariat avec la MCC-Maroc, la commune de Fès, le ministère de l’Enseignement, celui de l’Économie et des finances, celui de l’Équipement et de l’eau et la Fédération nationale du BTP. Financé par le fonds Charaka de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), il a nécessité une enveloppe de 70 MDH.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page