Fès-Meknès : le CRI se dote de son plan triennal 2023-2025
Le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès a tenu son huitième conseil d’administration consacré à l’adoption du nouveau plan stratégique triennal 2023-2025 et à la présentation du bilan de son premier plan d’action.
Le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès dévoile son nouveau plan stratégique pour la période 2023-2025. C’est ce qui ressort de son huitième conseil d’administration qui s’est tenu au siège de la wilaya de Fès-Meknès. Ce Conseil, qui s’inscrit dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la réforme des CRI et la création des Commissions régionales unifiées d’investissement, a été consacré essentiellement à la présentation dudit plan et du budget prévisionnel 2023.
Porté par une démarche participative et intégrée avec l’ensemble des départements ministériels et acteurs régionaux concernés, ce nouveau plan stratégique s’articule autour de cinq piliers stratégiques : la promotion de l’investissement productif et l’orientation des investissements vers les filières porteuses de la Région ; la promotion et le développement des investissements privés, incluant ceux de la communauté marocaine à l’étranger ; le renforcement des dispositifs d’accompagnement et d’encadrement des jeunes porteurs de projets ; la facilitation de l’acte d’investir via la simplification et la digitalisation ; et enfin, la professionnalisation de la médiation et de la conciliation pour le règlement à l’amiable des litiges.
Bilan positif du premier plan d’action
Lors de cette rencontre, Essaïd Zniber, wali de la Région et gouverneur de la préfecture de Fès, a réaffirmé le rôle central du CRI dans la relance de l’économie régionale et la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’investissement. Il est conforme, en ce sens, aux orientations du dernier discours royal prononcé à l’occasion de la rentrée parlementaire.
Selon Zniber, «Le Souverain y a placé l’investissement au cœur des priorités pour la relance de l’économie du Royaume, en s’appuyant, notamment, sur l’investissement productif dans les filières prometteuses, la nouvelle charte d’investissement, le renforcement du rôle des CRI dans le processus d’investissement, le renforcement du secteur privé, la simplification et la digitalisation des procédures, l’attraction des investissements directs étrangers et des MRE ainsi que la facilitation de l’accès au financement pour les TPME».
De son côté, Yassine Tazi le directeur du CRI, a souligné le bilan positif du premier plan d’action du Centre qui a placé le client au cœur de sa stratégie, se traduisant par une amélioration notable, à la fois qualitative et quantitative, des principaux indicateurs de l’investissement régional. Pour lui, «l’adoption du nouveau plan stratégique triennal 2023-2025, qui est conforme aux Hautes orientations royales, consolide l’engagement du CRI dans la dynamique de relance de l’économie, axée sur le client».
À l’issue de cette rencontre, les membres du conseil d’administration ont approuvé, à l’unanimité, l’ensemble des résolutions présentées, et ont félicité le CRI Fès-Meknès pour la qualité de son plan d’action ambitieux qui vise à assurer la relance de l’investissement à l’échelle de la Région, en tant que facilitateur de l’acte d’investir auprès des investisseurs et des TPME.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO