Éco-Business

Fès-Meknès : le conseil clôture sa caravane de concertation dédiée à l’élaboration du PDR 2023-2027

Le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, vient de clôturer son cycle de rencontres dédiées à l’élaboration du PDR 2023-2027. Selon le planning arrêté par le conseil de la région, l’approbation du document final du PDR est prévue pour sa session de mars 2023.

Le Conseil régional de Fès-Meknès a clôturé, cette semaine, son cycle de rencontres de concertation régionale dédié à l’élaboration du Plan de développement régional (PDR) 2023-2027. Lors de l’étape finale dédiée à la province de Fès, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, s’est entretenu avec les acteurs locaux pour identifier les priorités du chef-lieu de la région à court et moyen termes (horizon 2027). Lors de cette rencontre, El Ansari a dévoilé le planning arrêté pour la réalisation du PDR.

Après la désignation du bureau d’étude chargé de la concrétisation du programme, la région établira, entre juillet et septembre 2022, un diagnostic territorial participatif (57 jours). Celui-ci sera couronné par la réalisation d’une vision stratégique en octobre 2022 (27 j).

Entre novembre 2022 et février 2023 (97 jours), la région se penchera sur la définition des projets prioritaires du PDR 2023-2027, alors que l’approbation du document final est prévue lors de la session de mars 2023 du Conseil de la région.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la loi organique n° 111.14, a accordé d’importantes prérogatives aux régions en permettant au Conseil de jouer un rôle avant-gardiste en matière de développement du territoire, afin de renforcer les structures économiques et sociales, améliorer l’attractivité territoriale et booster la compétitivité en réduisant les disparités sociales.

«L’étape de Fès vient clôturer une série de rencontres préparatoires tenues au niveau des provinces et préfectures de la région, visant à élaborer une feuille de route basée sur des recommandations et des propositions des acteurs territoriaux susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des projets inscrits dans le prochains PDR», précise El Ansari.

Il a également souligné que la bonne élaboration du programme de développement régional nécessite l’adoption d’une approche participative axée sur la mobilisation de tous les acteurs et leur implication, l’ouverture et la communication permanente, ainsi que la mise à profit des leçons des expériences précédentes.

Selon lui, «le PDR n’était pas et ne devrait pas être conçu en tant que simple rapport administratif, dont l’élaboration a été dictée par des engagements légaux ou une mission administrative, mais plutôt un document porteur d’un projet régional, intégré et complémentaire».

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les projets du contrat programme entre l’État et la Région (2020-2022) et les projets complémentaires ainsi que les actions inscrites au programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural (2016-2022), outre les étapes et l’approche participative adoptée en matière d’élaboration du PDR.

Rappelons que la version actuelle du PDR, qui prendra fin en 2022, a dédié une enveloppe de 2,9 MMDH à la réalisation de 27 projets dans la préfecture de Fès.

Ces projets font partie du contrat programme conclu entre l’État et la région, du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) ainsi que d’autres projets complémentaires. La contribution de la région à ces projets a dépassé 1 MMDH.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page