Éco-Business

Fès-Meknès : bilan positif pour Microlabs Solutions

Microlabs Solutions présente le bilan de sa deuxième étape de la caravane 100% digitale d’accompagnement de la très petite entreprise à Fès-Meknès. Le programme a accompagné plus de 50 TPE dans la région à monter et présenter les demandes de financement pour la formule Intelaka. Le montant global des crédits s’élève à 5,8 MDH, dont 50% des demandes ont obtenu un accord favorable.

Malgré la crise économique due à la Covid-19, la caravane digitale pour l’accompagnement des Très petites entreprises (TPE) dresse un bilan positif de sa deuxième étape digitale ciblant les TPE de la région Fès-Meknès. Baptisée «Microlabs Solutions», cette initiative qui s’est déroulée du 15 août au 15 novembre consiste en une caravane 100% digitale d’accompagnement de la petite entreprise. Depuis l’ouverture des inscriptions, Microlabs Solutions a reçu 500 inscrits issus de la région Fès Meknès.


«Nous avons procédé à une sélection basée sur les critères du sérieux du projet du bénéficiaire, l’état d’avancement de son projet et la nature de sa problématique, sans oublier la connectivité et la réactivité du bénéficiaire. Cela a amené le nombre de bénéficiaires actifs à 220», nous explique Amal Cherif Haouat, présidente de Microlabs Solutions.

En termes de distribution géographique, Fès reste la province la plus active avec près des deux tiers du total des inscrits, puis Meknès avec près du tiers, Taza occupe la troisième position avec 1% des bénéficiaires. La grande majorité des participants sont des porteurs de projets (78%), suivis par des auto-entrepreneurs (12%), puis des entrepreneurs opérant dans le secteur non structuré (6%) et 4% de très petites entreprises. La principale activité est le commerce avec 23,3% de la totalité des activités suivie par la confection – Textile (8,3%), en 3e position la coiffure avec 7,8% et au 4e rang ex æquo viennent l’électricité et informatique, puis les services avec 7,3%. Au bout de trois mois d’activité, l’initiative recense un actif de 18 Microlabs organisés et un total de 592 participants. Les membres du programme ont aidé les bénéficiaires à monter et présenter les demandes de financement pour la formule Intelaka auprès de Bank of Africa.

Le total de ces bénéficiaires a dépassé 50 personnes. Le montant global des crédits sollicités par les TPE de la région s’élève, à ce jour, à 5,8 MDH avec une moyenne par dossier de 413.000 DH. Notons que près de 50% des demandes ont reçu un accord favorable. «Outre les Microlabs thématiques conduits en format webinaire de 1 h 30, nous avons affecté à chaque coach expert un groupe de bénéficiaires qui ont été suivis de façon individuelle sur plusieurs canaux (téléphone, email et whatsApp), où ils ont qualifié les problématiques de chacun des bénéficiaires et ont accompagnés leur prise en charge », explique Amal Cherif Haouat. Il faut rappeler que lors de la première escale de Microlabs Solutions dans la Région de l’Oriental, plus de 300 porteurs de projets, auto entrepreneurs et patrons de TPE de la région avaient bénéficié d’un accompagnement individuel et personnalisé et ont réussi à trouver la solution idoine à leurs problématiques. Une occasion également de rapprocher les principaux acteurs de l’écosystème des affaires de ces TPE qui ont aussi bénéficié de sessions de formation gratuites sur l’entrepeneurship, la digitalisation de leurs business et leurs devoirs et obligations vis-à-vis des établissements publics (la CNSS, la DGI et la CCG). Il faut noter que le format de la caravane 100% digitale a continuer sur sa lancée dans la région en partenariat avec le CRI Fès Meknès et avec le soutien d’Orange, Bank of Africa, Saham Assurance, OFPPT, CCG, DGI et Microsoft. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page