Éco-Business

Fès-Meknès : Attijariwafa Bank et la CCIS soutiennent le tissu entrepreneurial

La Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la région Fès-Meknès et le Groupe Attijariwafa Bank ont signé, mercredi à Meknès, une convention de partenariat, visant à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et à soutenir les très petites entreprises (TPE), les commerçants et les professionnels affiliés à la Chambre.
Signée par Badr Tahiri, le président de la CCIS de la région, et le directeur régional du Groupe Attijariwafa Bank Fès-Meknès, Khalid El Khalifi, cette convention porte sur l’offre de services quotidiens aux porteurs de projets, commerçants, aux petites entreprises, et la présentation d’une offre d’assurance et de financement à des conditions préférentielles aux professionnels, en plus des services non financiers liés au soutien, la formation, le conseil et au réseautage d’affaires. Elle va permettre également de mettre en place un mécanisme d’accompagnement permettant de surmonter les problèmes de la conjoncture actuelle liée à la propagation de la pandémie.

«La signature de cette convention va permettre de renforcer la coopération déjà existante entre la CCIS et le groupe Attijariwafa Bank. En vertu de cet accord, un ensemble de services financiers et non financiers seront mis à la disposition des professionnels et ressortissants de la chambre, visant notamment à fournir les liquidités nécessaires aux porteurs de projets commerçants et aux petites entreprises», précise Badr Tahiri. Et d’ajouter, «cette convention ambitionne également de préserver les emplois existants et de créer de nouveaux postes, ainsi que de contribuer à soutenir la dynamique économique pour surmonter la crise provoquée par la pandémie».


Cette convention contribuera à rapprocher les services bancaires des professionnels, et des entreprises nouvellement créées et celles en difficulté, en particulier les programmes «Intilaka» et «Émergence des TPE». Aux termes de cet accord, les agences d’AttijariWafa Bank vont devoir présenter des produits et des services adaptés aux besoins des professionnels, outre l’organisation de sessions de formation, la création d’opportunités d’affaires et l’encouragement de partenariats entre entreprises.

De son côté, la CCIS Fès-Meknès jouera le rôle d’intermédiaire entre Attijariwafa bank et les commerçants et les TPE bénéficiaires des solutions financières et non financières d’accompagnement. Il faut rappeler que le groupe d’AttijariWafa Bank a cumulé une expérience importante dans l’accompagnement d’entreprises, à travers notamment son réseau d’agences régionales «Maison de l’entrepreneur» établies à Meknès et à Fès. Notant que malgré le contexte de la pandémie, les agences «Maison de l’entrepreneur» ont veillé à la continuité de leurs missions en passant directement à la digitalisation de la totalité des services dédiés aux entrepreneurs. Ce dispositif est de nature à orienter les commerçants, des TPE et les porteurs de projet depuis la phase de pré-création jusqu’à la phase de post-création de leurs projets, à informer les bénéficiaires sur les outils nécessaires à la gestion et au développement de leurs entreprises (bonnes pratiques de gestion, comptabilité, fiscalité), et à les sensibiliser autour du statut de l’auto-entrepreneur, de ses avantages et des démarches à entreprendre pour l’inscription à la plateforme du registre national de l’auto-entrepreneur. «Actuellement, nous assurons plus de 12 ateliers de formation par jour, accessibles à tous les entrepreneurs et les commerçants de la région», explique Khalid El Khalifi. .

L’accord entre CCIS et la direction régionale d’Attijariwafa Bank constitue la déclinaison régionale de la convention de partenariat signée décembre dernier, entre le Groupe Attijariwafa Bank et la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS), en vue de déployer un dispositif intégré de soutien et d’accompagnement des porteurs de projets, des commerçants et des petites entreprises. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page