Éco-Business

Fès : l’APCE examine les opportunités de partenariat avec l’UEMF

Le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina, s’est entretenu, le 14 juillet à Fès, avec le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Rik Daems, sur les possibilités de coopération entre les deux institutions. Deux domaines ont été identifiés, l’intelligence artificielle et l’environnement.

Dans le cadre de la visite de travail du président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Rik Daems, qui se déroule du 11 au 24 juillet, ce dernier s’est entretenu, mercredi dernier, avec les responsables de l’Université Euromed de Fès (UEMF). À l’issue de cette rencontre, Rik Daems a déclaré avoir identifié deux champs de coopération à explorer avec l’université, à savoir l’intelligence artificielle et l’environnement, et insisté sur la nécessité de lier les problématiques environnementales à celles des droits humains. Il a également exprimé son souhait d’établir un partenariat fort avec l’UEMF, pour le montage et le co-développement de programmes de formation et de recherche d’intérêts mutuels, ainsi que l’accueil des étudiants stagiaires.


De son côté, le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina, a insisté sur l’importance de son échange avec le président de l’APCE, au cours duquel il a présenté les objectifs et les missions de l’université, notamment le dialogue interculturel et le partenariat entre les rives sud et nord de la méditerranée, avec un prolongement naturel vers l’Afrique subsaharienne. «L’entrevue a constitué une bonne opportunité pour mettre en exergue les spécificités de l’UEMF en matière d’enseignement et de recherche, mais aussi de valeurs, notamment de vivre-ensemble, d’inclusion et de démocratie, telles que prônées par SM le Roi Mohammed VI», précise Bousmina, qui a également rappelé la diversité qui caractérise l’université où se cotoient trente-cinq nationalités différentes. Le président de l’université a aussi détaillé la nature des programmes d’enseignement et de recherche de l’Université, outre les valeurs transmises aux étudiants en matière de tolérance, vivre ensemble, respect des droits de l’Homme, libertés et principes démocratiques, en parfaite résonance avec la trajectoire irréversible empruntée par notre pays dans ce domaine.

Lors de sa visite, le président Rik Deams a, par ailleurs, animé une conférence avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’Université, concernant les relations entre le Maroc et l’Europe, laquelle a été marquée par un dialogue franc et des échanges fructueux. Il a enfin fait part de la satisfaction de son institution à l’égard de la position du Maroc dans la région et des progrès notables réalisés en terme de développement socio-économique. Il faut rappeler que dans le cadre de sa visite, Rik Daems, s’est entretenu, lundi dernier, avec le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, sur les moyens de renforcer le partenariat entre le Royaume et cette institution européenne.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page