Éco-Business

Essaouira : Les touristes au rendez-vous

À fin août dernier, la ville a enregistré une hausse des arrivées de plus de 16% et des nuitées de 17% sur un an. Au mois dernier, le taux de remplissage s’est situé entre 90% et 100%.


Voilà qui fait le bonheur des professionnels du tourisme d’Essaouira ! La secteur connaît une forte croissance dans cette ville depuis début 2017. La tendance a été amorcée durant les six premiers mois de l’année avec 120.764 arrivées et 303.745 nuitées contre 110.670 arrivées et 282.338 nuitées en 2016, soit des taux de croissance respectifs de plus de 16% et 17%. Elle s’est confirmée au mois d’août avec un taux de remplissage des établissement d’hébergement variant entre 90% et 100%, enregistrant par la même occasion une hausse de plus de 10% depuis janvier dernier. Une croissance principalement due aux bonnes performances enregistrées par tous les marchés, que ce soit au niveau des résidents ou des non-résidents, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Scandinavie, la Suisse, la Hollande, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis. Il faut souligner que ces performances interviennent après sept années de renforcement des infrastructures touristiques de la province.

Ainsi, les établissements d’hébergement classés sont passés de 48 en 2010 à 140 en 2017, soit une augmentation de 191%. Au même moment, les autres types d’établissements touristiques, notamment les restaurants classés, les agences de voyage et les agences de transports, ont vu leur nombre augmenter de façon remarquable avec respectivement +200%, +300% et +100%.

Dans ce sillage, le nombre des accompagnateurs et guides touristiques a crû de 32%. Enfin, la province vient de connaître un événement majeur avec l’ouverture d’une ligne Casablanca-Essaouira. Cette nouvelle ligne, comme nous l’avons indiqué dans le précédent numéro, desservira la province au départ de Casablanca à raison de trois vols par semaine. Elle permettra de relier directement la ville blanche à Essaouira, et cette dernière sera connectée aux 90 destinations internationales du réseau de Royal Air Maroc, renforçant ainsi le réseau domestique de la compagnie qui compte désormais 22 liaisons reliant les différentes villes du Maroc.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page