Éco-Business

Équipements : Tractafric Maroc se lance dans le reconditionnement de composants

Tractafric Equipment, concessionnaire de Caterpillar, inaugure le premier centre de reconditionnement de composants (CRC) du Maroc, à vocation panafricaine, pour un investissement de 45 MDH.

C’est une première au Maroc, un centre de rénovation de composants a été inauguré par Tractafric Equipment, lundi 1er novembre, à Casablanca. «Ce centre de reconditionnement de composants (CRC) aura pour vocation de répondre aux besoins des opérateurs miniers et BTP sur tout le continent», explique d’emblée Oussama Lahlali, directeur général Tractafric Equipment Maroc, lors de la visite du CRC, dédiée à la presse. Développé en partenariat avec Caterpillar (CAT), le partenaire exclusif de Tractafric Equipment, cet atelier de 1.600m², qui représente un investissement de 45 MDH, est doté d’équipements de pointe, en ligne avec les standards internationaux de la profession.


Le CRC offre un service complet pour tous les composants CAT : diagnostic, remise à neuf et tests, avec deux bancs d’essai moteurs, de 1.250 et 4.250 HP, et un banc d’essai hydraulique. Le centre dispose d’une capacité de reconditionnement de cent composants par an. La construction du CRC a été lancée en plein confinement, l’année dernière, et 15 moteurs reconditionnés ont été livrés aux clients de Tractafric depuis son opérationnalisation. «Au lieu de se procurer de nouvelles machines, les clients cherchent, de plus en plus, à redonner une nouvelle vie aux anciennes. Nous intervenons, dans ce sens, pour leur procurer des composants reconditionnés avec 80% de la qualité du neuf, ceci en plus d’une garantie de 12 mois, et pour un prix qui ne dépasse pas les 60% de la valeur du neuf», explique Oussama Lahlali. Notons que, pour l’année 2021, le centre de reconditionnement devrait réaliser, selon le management de Tractafric, pas moins de 50 MDH de chiffre d’affaires.

En effet, en donnant accès, à un très bon rapport qualité-prix, à des composants révisés offrant des performances identiques aux pièces neuves, le CRC permet aux opérateurs d’optimiser leur investissement, une préoccupation économique forte. Il s’inscrit, également, en ligne avec les problématiques de responsabilité environnementale, devenues primordiales aujourd’hui, en permettant de donner une seconde vie à des équipements en fin de vie. Le centre est animé par une équipe de techniciens qualifiés, formés par Tractafric Equipment qui, à l’occasion de l’ouverture du CRC, a conclu des partenariats avec plusieurs établissements spécialisés : l’OFPPT, l’École Mohamed VI et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics. Ces partenariats prévoient la formation de formateurs et de stagiaires et l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes en fin de stage.

La dimension africaine de  Tractafric Equipment
Concessionnaire Caterpillar dans onze pays d’Afrique, notamment au Maroc, Mauritanie, Cameroun, Gabon, Congo, RDC, Tchad, RCA, Rwanda, Burundi, Guinée équatoriale, Tractafric Equipment équipe les opérateurs en matériel spécialisé (TP, forêts, mines), en solutions de production d’énergie et en chariots de manutention. Le groupe réalise un chiffre d’affaires global de 400 millions de dollars annuellement, dont 25% est accaparé par le marché marocain. Au Maroc, le réseau Tractafric Equipment est animé par plus de 230 professionnels, au service de plus de 1.650 clients actifs, avec à ce jour, un parc de 6.000 machines et 1.500 équipements suivis dans le pays. Tractafric Equipment est une société du groupe Optorg, leader historique de la distribution spécialisée en Afrique. Outre l’équipement de chantiers, avec sa filiale Tractafric Equipment, le groupe a également pour spécialité la distribution automobile, avec son autre filiale, Tractafric Motors.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page