Éco-Business

Entrepreneuriat : BOA et l’ISCAE créent l’incubateur Blue Space

Blue Space est un bâtiment faisant office d’incubateur. Construit au sein de l’ISCAE à Casablanca sur deux niveaux, il a été officiellement inauguré, vendredi. Sa principale mission est de donner aux jeunes porteurs de projets marocains le goût d’entreprendre et d’innover, et de les accompagner dans la maturation de leur projet, pour les amener à la création de leur entreprise. Les projets peuvent être soumis dans tous les domaines.

Du nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat ! Bank of Africa et le Groupe ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises) viennent de créer ensemble un incubateur d’idées innovantes. Baptisé Blue Space, en référence à la couleur emblématique de la banque, le bâtiment flambant neuf, construit sur deux niveaux au sein du campus de l’ISCAE à Casablanca, a été inauguré, vendredi dernier, à la suite d’une conférence sur «les Partenariats Public-Privé au service de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes», présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, en présence de Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur directeur général du Groupe BOA, de Nada Biaz, directrice générale du Groupe ISCAE et de présidents et de doyens d’universités partenaires.

Le bâtiment Blue Space est notamment constitué de deux composantes : un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participants au programme. Sa vocation est d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans leurs parcours entrepreneurial.

Formations, mentoring, accompagnement, networking et suivi personnalisé
En effet, la principale mission de l’incubateur Blue Space est de donner aux jeunes porteurs de projets marocains le goût d’entreprendre et d’innover, et de les accompagner dans la maturation de leur projet, pour les amener à la création de leur entreprise.

Pour ce faire, l’incubateur propose une offre de services complète, portant sur un accompagnement tout au long du développement du projet, et ce, du stade de l’idée à la pérennisation des startups créées, notamment à travers des formations, du mentoring, de l’accompagnement, du networking et du suivi personnalisé (voir détail ci-dessous).

En plus des étudiants, les autres candidats sont acceptés
Qui peut postuler au programme général Blue Space, lancé par BOA et le Groupe ISCAE ? Un porteur de projet individuel ou une équipe, d’étudiants ou d’autres jeunes startupeurs. Les candidats doivent être âgés de 18 à 45 ans, installé(s) dans la région du Grand Casablanca et souhaitant créer leurs entreprises.

Le projet doit répondre à une problématique concrète, quel que soit le domaine, et la candidature doit démontrer clairement la motivation et l’intérêt du porteur du projet. En effet, dans le cas de l’incubateur Blue Space BOA-Groupe ISCAE, il n’y a pas de thème spécifique. C’est-à-dire que les candidats peuvent soumettre des idées innovantes pouvant être transformées en startups dans tous les domaines. C’est open !

D’ailleurs, c’est dans ce sens qu’il a déjà lancé deux appels à projets innovants. Le premier est en cours de finalisation, tandis que le second vient d’être lancé récemment. Selon Mamoun Tahri-Joutei, directeur du Centre d’intelligence économique de BOA, panéliste lors de la conférence de lancement, «il n’y a pas suffisamment de porteurs de projets au Maroc.

C’est pourquoi, le modèle de l’incubateur Blue Space BOA-Groupe ISCAE, basé sur l’équilibre 50-20-4, ne marche pas encore pleinement». Entendez que les promoteurs de l’incubateur veulent recruter 50 candidats au départ, ensuite en sélectionner 20, puis en retenir 4 finalistes. Pour le moment, ce schéma ne fonctionne pas correctement faute de candidats suffisants.

Malgré tout, BOA est en train de démultiplier ses partenariats avec des universités et des écoles supérieures. Objectif : constituer un vrai réseau de startups avec Blue Space, qui est désormais sa marque d’incubateurs de startups.

Ce que propose l’incubateur Blue Space

• Un espace d’incubation pour les porteurs de projets
• Un cycle de formation complet sur le campus ISCAE Casablanca
• Un soutien technique et méthodologique
• Un appui-conseil individualisé par des experts-métiers et des professionnels
• Un accès à l’écosystème de l’Observatoire de l’Entrepreneuriat (l’ODE)
• Une synergie partenariale qui permet une mise en relation avec des réseaux d’accompagnement existants, des pépinières …
• Un « regard croisé » entre porteurs de projets lors des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences
• Un accompagnement à la constitution du dossier de crédit d’investissement, que ce soit pour la création, ou pour le développement du projet.

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page