Éco-Business

Enseignement : Junia Maroc rejoint le réseau KMR

À partir de décembre 2021, les étudiants bénéficieront d’un nouveau bâtiment de plus de 3.000 m² pleinement équipé.

Lancée en 2016, l’école d’ingénieurs Yncréa Maroc, installée à Rabat et adossée à ses diplômes d’ingénieurs historiques HEI, ISA et ISEN, change d’identité et devient Junia Maroc. Objectif: renforcer son positionnement dans le pays et en Afrique du Nord. «Je suis ravi de ce nouvel élan que prend Yncréa Maroc, désormais Junia Maroc. Nous œuvrons depuis toujours pour offrir à nos étudiants les meilleures conditions d’apprentissage afin de les accompagner à devenir des innovateurs responsables de demain, capables d’allier science et humanisme», a déclaré Thierry Occre, directeur général de Junia. Faut-il le rappeler, la marque Junia a été lancée en France en octobre dernier pour se substituer à Yncréa Hauts-de-France.


«C’est tout naturellement qu’Yncréa Maroc change à son tour d’identité et devient Junia Maroc. Cela se traduit par une nouvelle identité graphique qui habille d’ores et déjà le bâtiment actuel à Rabat», explique l’établissement dans sa communication. Ainsi, après l’Afrique de l’Ouest, Junia poursuit son développement à l’international.

«Cette 2e phase en Afrique du Nord reflète la volonté de l’école de s’inscrire durablement sur la scène internationale dans une approche «glocale» au service de ses territoires», affirme Anne-Catherine Guitard, directrice générale déléguée au développement et à la transformation de Junia.

Alliance avec KMR
En plus de son changement d’identité, Junia annonce son alliance avec KMR, opérateur national de l’enseignement supérieur créé en 2014 et maison mère de l’Université privée de Marrakech. Mohamed Kabbadj, président-directeur général de KMR, précise que «ce nouveau partenariat est une véritable chance pour l’école, car il permettra aux étudiants de diversifier leurs choix de poursuite d’étude, en allant par exemple étudier en France sur le campus lillois de Junia pour les 4e et 5e années ou encore en poursuivant leur cursus dans d’autres écoles déployant des formations d’ingénieurs pilotées par KMR, comme celle de Casablanca». Ainsi, une convention a été signée le 14 juin dernier, permettant à Junia de s’adosser à l’expertise de KMR au Maroc pour atteindre une taille critique sur son campus de Rabat et offrir davantage de services et de perspectives aux étudiants.

«En s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de KMR au Maroc, cette alliance permet d’améliorer les services rendus aux étudiants, notamment en matière d’infrastructures», est-il expliqué par Junia. Justement, à partir de décembre 2021, les étudiants bénéficieront d’un nouveau bâtiment de plus de 3.000 m², pleinement équipé. Par ailleurs, KMR pourra s’appuyer sur l’expérience scientifique acquise par Junia depuis plus de 100 ans, sur son engagement lié aux grandes transitions ainsi que sur les valeurs d’humanisme, de transdisciplinarité et de multiculturalité qu’elle défend pour former les innovateurs responsables de demain.

Pour ce faire, l’alliance prévoit également le développement et la mise en œuvre de programmes conjoints et de doubles-diplômes entre Junia et les autres entités de KMR. Junia compte plus de 300 partenaires internationaux et développe chaque année la mobilité de sa communauté. Au-delà de son implantation au Maroc, Junia est déjà présente sur le continent africain au Cameroun, au Bénin, au Ghana, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page